Les rayons et les ombres (1840), victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français

Question :

Dans ce corpus de textes, les trois œuvres qui nous ont présentées ont toutes comme point commun de mettre en avant le travail de l’écrivain. Le premier texte a été écrit en 1988 par Jean-Marie Le Clézio et intitulé Ecrire est un art exigeant, le second quant à lui est un texte datant de 2001 de Jorge Semprun et Elie Wiesel intitulé Se taire est impossible ; pour finir,il nous est présenté un texte de Victor Hugo écrit en 1840 et intitulé Les Rayons et les Ombres. Dans ces trois textes, le rôle du poète dans la société est étudié de façon différente. La question qui se trame est alors pourquoi écrire ?
Selon Jean-Marie Le Clézio, écrire est un instinct primaire de l’être humain. Un chemin doit être parcouru afin de devenir meilleur que les autres, de « fairemieux qu’eux » l. 9, cette route spirituelle doit permettre à l’individu de se perfectionner, de se sentir bien et de se sentir être, c’est le moyen « d’affirmer son existence » l.15 et au bout du chemin, après maints efforts, les mots deviennent de l’art.
Pour Jorge Semprun et Elie Wiesel, un écrivain ayant été témoin de faits historiques a besoin d’écrire afin de se souvenir de certaines choses,l’écriture stimule la mémoire de l’auteur : « plus j’écris, plus la mémoire me revient » l.16. L’écriture est aussi une source intarissable : « on aura jamais tout dit » l.23. Dans certaines périodes elle peut même devenir apaisante selon Jorge Semprun qui écrivait pour parvenir à regarder vers un hypothétique avenir différent. Cependant l’écriture de ces hommes leur rappelle avec angoisse lapeur et certains souvenirs qui jusqu’à maintenant avaient été oubliées.
Enfin, l’écrivain est un messie de Dieu, c’est en quelque sorte le fardeau du christ que de guider le peuple. L’écrivain est très marginal puisqu’il est le seul à diriger le peuple « quand les peuples végètent » l.21. L’écriture permet l’illumination et de tarir l’ignorance du peuple afin d’avancer vers l’avenir : « Faireflamboyer l’avenir » l.20 lors des doutes de la société. C’est en quelque sorte un être divin devant transmettre son savoir aux hommes, en témoigne l’expression : « Les pieds ici, les yeux ailleurs » l.14.
Dans ces trois œuvres, on peut aussi s’interroger sur la forme qu’on choisi les quatre écrivains pour parvenir à donner leurs vision. Les deux premiers textes sont des témoignages et le deuxième deJorge Semprun et Elie Wiesel ressemble plus à des mémoires relatant des faits historiques. Quant à Victor Hugo, il choisit la poésie et utilise une symbolique très forte lui permettant ainsi d’accentuer sa vision de l’art d’écrire dans six dizains d’octosyllabes.
On peut aussi remarquer dans ces trois textes le besoin qu’a chaque auteur de se justifier. En effet, chacun des auteurs expliquepourquoi il écrit en nous donnant des traits de personnalités différents. C’est ainsi que Victor Hugo nous fait part de son expérience personnelle en évoquant les diverses railleries qu’il a pu subir, la souffrance pour Jorge Semprun et un besoin commun entre Jean-Marie Le Clézio et Elie Wiesel, d’écrire pour exister.
Le principal point commun est que selon ces quatre auteurs l’écriture estseulement bénéfique et permet de guider le peuple ou tout simplement d’exister à travers le MOI de l’auteur et de son expérience.

Commentaire Composé :

En 1840, Victor Hugo écrit Les Rayons et les ombres. Au moment où celui-ci écrit ce poème, il règne une grande instabilité politique au sein de l’Empire. C’est pendant cette instabilité que s’exprime le mouvement romantique représentant le mal-être.De ce fait le poète va s’inspirer des maux et de la douleur de la société afin de les retranscrire dans un poème.
Ainsi Victor Hugo est témoin de cette période où il va s’exiler après le coup d’état de Napoléon III. Il nous invite dans cette œuvre à s’interroger sur la fonction du poète dans la société. Nous allons donc voir comment par l’intermédiaire d’un extrait, celui-ci interprète ce...
tracking img