Les rayons et les ombres
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I. LES DIFFERENTES SEQUENCES DU RECIT
1ère partie : Les amants meurtriers
Elle commence par trois chapitres de présentation qui forment une sorte de boucle temporelle. En effet, les chapitres II et III remontent dans le temps pour rappeler la vie de Mme Raquin et expliquer l’enfance de Camille et Thérèse. Le chapitre III s’achève ainsi sur l’époque désignée par la description de la mercerie, dans le chapitre I (la description du passage du Pont-Neuf se fait quant à elle au présent, elle est ancrée sur le moment de la narration). Thérèse doit avoir environ vingt quatre ans (vingt et un lors de son mariage plus trois ans à Paris) ; la « couche froide » de Thérèse et Camille n’a encore donné aucun enfant. Le chapitre IV présente l’ordinaire des jeudis soirs, mais l’introduction des Michaud et de Grivet prépare surtout l’apparition d’un autre personnage : Laurent. C’est son arrivée au chapitre V qui marque enfin le début de l’action. Cela est rapide : après un peu plus de huit jours (le temps du portrait), Thérèse se donne à Laurent sur le carreau de la chambre, ce qui est le pivot de la première partie. Le chapitre VII (les commencements de l’adultère) et le chapitre VIII (les habitudes prises par les amants) couvrent huit mois. Suivent deux chapitres (IX et X), couvrent environ trois semaines, consacrés à la genèse du projet d’assassinat de Camille. Le meurtre de Camille (chapitre XI) achève la première partie sur un sommet dramatique. On peut toutefois lui adjoindre les chapitres du crime (chapitre XII sur l’annonce à Mme Raquin et chapitre XIII sur la morgue).
II. COMMENT ZOLA FAIT-IL AVANCER SON RECIT ?
← La description du premier chapitre permet de présenter les Raquin et leur boutique et d’ancrer le récit dans le temps et dans l’espace.
← Retour en arrière de 25 ans (deuxième chapitre): Il permet au lecteur de mieux connaître les personnages, de découvrir leur caractère, leur passé et leurs raisons d’être et donc de