Les rayons solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I-Les effets des rayons solaires sur l'homme.

A-Effet sur la peau

1.Les rayonnements solaires provoquent le bronzage. Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau sous l'action des rayons UV. Il se traduit par un assombrissement de la peau des parties exposées (ou des taches de rousseur chez les roux). La mélanine, qui est une molécule produite les mélanocytes est la protectionpigmentaire contre les rayons UV. La mélanocyte est la cellule qui pigmente la peau. La mélanine est chargée absorbe les plus énergétiques (UV-B). Cette absorbtion provoque la coloration de la peau qui prend une couleur mate, foncée, brune.
Le bronzage est un processus lent. La peau est donc très vulnérable durant les premières heures d'expositions ce qui peut tout d'abord entraîner des coups desoleil.

2. Les coups de soleils sont dus à un trop fort dosage de la peau en UV, celle-ci se défend alors avec une réaction inflammatoire. La surface de la peau réfléchit une partie de la lumière. Ce rayonnement résiduel est ensuite diffusé dans les tissus situés juste sous la peau. Une partie est absorbée par des cellules vivantes mais a pour effet de les endommager et de modifier le développementet l'aspect normal de la peau.
Les signes d'un coup de soleil sont la peau qui chauffe, devient rouge et douloureuse.
La plupart du temps, ces coups ne sont pas dangereux, ce sont des érythèmes, cependant le coup de soleil peut brûler jusqu'au second degrès et même jusqu'au 3e degrès.
Ceux-ci, beaucoup plus dangereux, peuvent provoquer des phlyctènes douloureuses et des ulcérations de la peautouchée.

Autre conséquence, les allergies : en effet, lors des 1ers contacts de la peau prolongée avec le soleil, ceux-ci peuvent provoquer des lucites, des allergies solaires; la peau peut alors avoir des réactions désagrèables comme le rougissement ou la démangeaison.
Il existe differents types de lucites.

-la lucite estivale benigne : elle n'est pas très dangereuse et se produit durantdes période estivale, comme le montre son nom. Les signes de cette lucite apparaissent le plus souvent après les premières expositions de la peau sur le soleil, lorsque celles-ci sont trop longues ou trop brutales pour la peau.
Les personnes les plus touchées sont les femmes entre 25 et 40 ans, et cette allergie provoque des tâches rouges et des cloques qui démangeant grandement; mais exceptionprès, le visage n'est jamais touché.

-la lucite polymorphe : cette lucite est plus grave que la lucite précédente, les personnes touchées peuvent avoir de l'eczema ou de l'urticaire ainsi que des démangeaisons. Elle survient très vite après 12h-24h de l'exposition au soleil. Les hommes comme les femmes sont tout autant concernés par cette allergie.

-la lucite hivernale benigne : cette allergietouche seulement les filles de moins de 15 ans qui s'exposent brutalement au soleil à une altitude de 1500M minimum. Elle est synonyme d'apparition sur le visage de plaques rouges violacées, gonflées qui démangent les filles touchées.

-les rayons solaires peuvent aussi avoir de graves conséquences sur l'organisme, déshydratation, coup de chaleur et insolation.
L'insolation est favorisée par delongues expositions au Soleil, comme les promenades en Eté, les voyages en voitures, la sieste faite en extérieur durant l'Eté etc...
C'est l'association d'un coup de chaleur et d'un coup de soleil sous l'effet de l'exposition au soleil : la température corporelle augmente anormalement en quelques instants, les causes de cette élévation sont les rayons infrarouges du soleil qui sont responsablesde sa chaleur.
En effet après de trop longues heures d'exposition, le mécanisme de régulation de la température interne du corps peut monter à 40 degrès et n'arrive pas à se maintenir à 37 degrès, il y a un manque d'hydratation.
Les conséquences sont que la peau devient brulante et se dessèche, la personne touchée peut aller sombrer dans le coma où même en mourir.
On constate l'apparition...
tracking img