Les regimes totalitaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Utilisé dans les années 1920 par Mussolini pour désigner le régime qu’il voulait mettre en place en Italie, le mot totalitarisme a fini par englober les régimes de type nouveau qui, au lendemain dela Première Guerre mondiale, voient le jour en URSS, en Italie et en Allemagne. Condamnant les principes de la démocratie libérale, ils prétendent contrôler totalement la société pour forger un « hommenouveau ».
Comment se manifeste la répression des oppositions dans les régimes totalitaires européens de l’entre de guerre ?
Dans un premier temps nous allons allons voir quels sont les principesdes régimes totalitaires, puis, dans un second temps quelles sont les solutions pour maitriser les opposants et glorifier le chef.

Les régimes totalitaires de l’entre-deux guerres instaurentl’emploi constant de la Terreur pour gouverner. La terreur est un instrument de contrôle propre aux trois régimes totalitaires: Ces régimes de cette période de l’histoire se déclinent : en nazisme pourl’Allemagne, en « Léninisme » -stalinisme en URSS, et en fascisme en Italie. En revanche en Italie et en Allemagne, fascistes et nazis vont exploiter les difficultés sociales des couches populaires et lapeur de la propagation du communisme chez les dirigeants.
La terreur de ces trois types de régimes totalitaires se caractérise notamment par la volonté de contrôler la pensée des citoyens parl’idéologie, par la répression, la violence et la terreur.
La clé de voûte de l'État totalitaire est le chef : le Duce en Italie, le Führer en Allemagne, le Vojd en URSS. Les 3 dictateurs sontprésentés comme infaillibles, ils ont en commun d'avoir voulu justifier leur action politique par une idéologie, c'est-à-dire un système absolu d'explication du monde.
Les régimes totalitairesse caractérisent par le secours systématique à une idéologie officiel et unique, car elle justifie l’action politique autoritaire menée par l’Etat.
Les régimes ont l’ambition de gérer tout un...
tracking img