Les registes

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  • Publié le : 7 avril 2009
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Tonalité littéraire Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur et qu'a le plus souvent recherché l'auteur. Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur. Ses réactions, intellectuelles et émotionnelles,peuvent relever de la curiosité mêlée d'admiration artistique, de l'adhésion au propos du texte, de l'interrogation, mais aussi d'une association complexe d'attirance et de rejet. On identifie parfois un registre neutre, qualifié de didactique ou d'informatif dans certaines ' uvres pas toujours vraiment littéraires comme les Mémoires - ainsi les propos sur l'art de la guerre chez Montluc -, etdans les pages explicatives de certains romans comme le fonctionnement technique exposé dans Jules Verne ou les digressions sur l'agronomie dans Les illusions perdues de Balzac), mais la curiosité et l'admiration pour le savoir-faire de l'auteur correspondent de façon plus générale au registre réaliste caractérisé par un souci de précision, d’authenticité et de crédibilité avec la recherche d'uneffet artistique. Présent à toutes les époques sous des aspects divers comme dans les fabliaux (ex. la vie quotidienne dans Le vilain mire), les comédies (ex. la scène d'ouverture du Malade Imaginaire sur les pratiques médicales du XVIIe siècle), en poésie (ex. Une charogne dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire), le Réalisme a pris une place croissante dans les textes narratifs du XVIIIe et duXIXe siècles. Il a d'ailleurs été revendiqué par le mouvement réaliste au XIXe siècle, en art (Courbet) et en littérature, par exemple par Maupassant dans la Préface de Pierre et Jean, et accentué par le Naturalisme que prône Zola dans Le roman expérimental. Le registre réaliste s'est imposé dans les romans qui cherchent à produire un effet de réel (on parle aussi de vérisme) plus qu'unetranscription absolument fidèle de la réalité, d'ailleurs impossible. Ce souci de vérité s'applique aussi bien aux personnages (caractères, motivations, registre de langue, relations, mais également corps et fonctions intimes), qu'au cadre spatio-temporel (description des lieux, contexte historique et sociologique avec un vocabulaire technique) qu'aux péripéties individuelles et collectives. Un seulexemple emblématique : la description de la pension Vauquer au début du Père Goriot de Balzac. Évidemment, le registre réaliste peut s'associer à d'autres registres selon l'orientation complémentaire recherchée par l'auteur, par exemple la mort pathétique de Gervaise dans L'Assommoir de Zola ou le récit dramatique du naufrage du Saint-Véran dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre.{text:bookmark-start} {text:bookmark-end} L'adhésion [modifier] Au delà de la curiosité ou de l'admiration pour un art d'écrire, le lecteur peut être conduit à adhérer au propos de l'auteur, c'est en particulier le cas avec le registre comique, le registre épique, le registre merveilleux et le registre lyrique. L'adhésion jouera de la complicité dans le cas du registre comique qui sort le lecteur delui-même en le divertissant. La tonalité comique consiste à provoquer le rire à l’aide de divers procédés : jeux de mots, quiproquos, répétitions, associations burlesques, etc., avec des tonalités particulières comme l’humour. La tonalité comique déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire et l’ordre habituel des choses, la logique du langage, des gestes et des comportementssont mis en cause par une rupture inattendue. La tonalité comique est une tonalité vivante qui traverse tous les genres littéraires et pas seulement le genre théâtral de la comédie. Ils sont très nombreux : on peut retenir par exemple le burlesque qui consiste à traiter un sujet noble et héroïque dans un style vulgaire utilisant un registre de langue familier, des caricatures et de...
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