Les registres, persuader- covaincre
Le registre tragique : lié à la tragédie antique, il met en scène un héros qui est conscient de son impuissance, subit la fatalité des évènements (pouvoirs des dieux ou absurdité de l’existence). Le registre tragique peut provoquer la terreur, l’effroi mais aussi l’admiration envers le héros.
Le registre pathétique : ce registre, lié à l’origine au théâtre, cherche à susciter la pitié, la compassion, par la représentation de la souffrance (pathos), de la douleur, mais sans évoquer la fatalité.
Le registre épique : issue de l’épopée, il présente un héros affrontant d’autres hommes ou des forces naturelles, réalisant des exploits et démontrant ses valeurs morales et guerrières. Cet être exceptionnel peut être aidé par des pouvoirs surnaturels. Il apparait souvent comme le représentant d’une force collective.
Le registre lyrique : associé à la poésie (la lyre d’Apollon, dieu de la Poésie) il est l’expression des sentiments du poète et vise à les faire partager au lecteur. Les thèmes universels de l’amour, de la fuite du temps, du souvenir, sont largement traités sous la forme d’une énonciation à la première personne.
Le registre comique : il cherche à provoquer le rire. On distingue notamment l’humour, la farce, le burlesque, la caricature, la parodie, l’absurde, la satire. Il joue souvent sur les situations, le langage, le décalage ou le contraste.
Le registre réaliste : particulièrement présent dans le roman, le registre réaliste se rencontre également dans de nombreux autres genres. Il se caractérise par la volonté de représenter le réel : le lecteur doit croire à la réalité de ce qui c’est raconté (illusion réaliste), l’histoire vraisemblable, les personnages proches du quotidien.
Le registre fantastique : il fait intervenir, dans un monde ancré dans le réel des évènements étranges, inquiétants, des personnages apparemment surnaturels. Il génère doute, malaise, peur, angoisse chez le lecteur qui hésite entre explication logique