Les registres, persuader- covaincre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les principaux registres

Le registre tragique : lié à la tragédie antique, il met en scène un héros qui est conscient de son impuissance, subit la fatalité des évènements (pouvoirs des dieux ouabsurdité de l’existence). Le registre tragique peut provoquer la terreur, l’effroi mais aussi l’admiration envers le héros.
Le registre pathétique : ce registre, lié à l’origine au théâtre, cherche àsusciter la pitié, la compassion, par la représentation de la souffrance (pathos), de la douleur, mais sans évoquer la fatalité.
Le registre épique : issue de l’épopée, il présente un hérosaffrontant d’autres hommes ou des forces naturelles, réalisant des exploits et démontrant ses valeurs morales et guerrières. Cet être exceptionnel peut être aidé par des pouvoirs surnaturels. Il apparaitsouvent comme le représentant d’une force collective.
Le registre lyrique : associé à la poésie (la lyre d’Apollon, dieu de la Poésie) il est l’expression des sentiments du poète et vise à les fairepartager au lecteur. Les thèmes universels de l’amour, de la fuite du temps, du souvenir, sont largement traités sous la forme d’une énonciation à la première personne.
Le registre comique : il chercheà provoquer le rire. On distingue notamment l’humour, la farce, le burlesque, la caricature, la parodie, l’absurde, la satire. Il joue souvent sur les situations, le langage, le décalage ou lecontraste.
Le registre réaliste : particulièrement présent dans le roman, le registre réaliste se rencontre également dans de nombreux autres genres. Il se caractérise par la volonté de représenter le réel :le lecteur doit croire à la réalité de ce qui c’est raconté (illusion réaliste), l’histoire vraisemblable, les personnages proches du quotidien.
Le registre fantastique : il fait intervenir, dans unmonde ancré dans le réel des évènements étranges, inquiétants, des personnages apparemment surnaturels. Il génère doute, malaise, peur, angoisse chez le lecteur qui hésite entre explication...
tracking img