Les registres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les registres littéraires (ou tonalités)

Le registre littéraire d’un texte est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur. Les tonalités sont liées principalement au type deprocédé stylistique utilisés par l’auteur

Le registre Comique

Il explore les situations, les comportements, les paroles qui provoquent le rire en modifiant l’ordre attendu deschoses (crée un décalage).
Procédés : jeu sur les mots, quiproquo, répétition, glissement vers l’absurde …

Quelques sous-registres du comique :

- Le burlesque consiste à traiter unsujet noble et héroïque dans un style vulgaire avec un registre de langue familier, des caricatures et de comparaisons peu flatteuses.
- L’ironie est une figure de pensée qui permet de critiquer un pointde vue opposé ou un adversaire, avec la complicité du lecteur (antiphrase, hyperbole, oxymore, rhétorique…).
- La satire est une attaque railleuse, plus ou moins indignée, qui critique les défauts,les abus ou les crimes d’un homme ou d’une époque (implicite, sarcasmes, antithèse…).

I. Le registre tragique
Il suscite une impression de terreur et d’admiration devant le malheur et lafatalité qui frappent le héros affrontant son destin (destin inéluctable qui voue à la souffrance et à la mort).
Procédés : champs lexical de la mort et de la fatalité et de la solitude, langagesoutenu, interrogation, antithèse, recours à la 3ème personne pour marquer la dépossession de soi…

III . Le registre didactique

Il définit le discours du maître qui veut instruire.Procédés :lexiques spécialisés, tournures de l’ordre, composition logique…

IV. Le registre réaliste

Il s’attache à représenter l’homme, le monde et la société en cherchant à donnerl’impression de la réalité. Procédés : images familières, effets de réel, descriptions minutieuses…

V. Le registre oratoire

Il cherche à frapper et entraîner le destinataire ; il distingue le...
tracking img