Les registres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les registres

Le registre comique (on cherche à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances importantes :

- la satire (registre satirique) est une critique, virulente et moqueuse,d’un ridicule, d’un défaut ou d’un vice; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération, peut se rapprocher de la caricature.

- l’ironie (le registreironique) - du grec eironéia, " interrogation " : il faut que le lecteur s’interroge sur ce qu’on a pu vouloir dire - consiste à dire, par raillerie, le contraire de ce que l’on pense ou de ce que l’on veutfaire penser. Elle provoque la surprise ; on la trouve souvent dans les textes polémiques et dénonciateurs. Elle se manifeste par l’utilisation d’antiphrases, de litotes, d’exagérations, etc.

- laparodie (le registre parodique) est une imitation moqueuse. On ne peut la reconnaître que si l’on connaît ce qui est imité (la fable d’Anouilh " La cigale " parodie celle de La Fontaine).
Des casparticuliers de parodie sont le burlesque (on traite un sujet noble, héroïque, avec des personnages vulgaires et un style familier) et l’héroï-comique (on prête à des personnages d’humble condition desmanières recherchées, dans le registre épique).

- l’humour (le registre humoristique) est plus difficile à définir qu’à pratiquer. Il attire l’attention, avec détachement, sans méchanceté, sur lesaspects plaisants ou insolites de la réalité. On peut le décrire comme " une acceptation consciente de la différence entre l’idéal et le réel, différence que l’on n’hésite pas à souligner, ce qui estune façon de s’en dégager ". On parlera d’humour noir s’il se manifeste à propos d’une situation, d’une manifestation grave, désespérée ou macabre.
Un texte comique peut mêler plusieurs de cesregistres, par exemple, la parodie et l’humour.

Contrastant avec le ton comique, plus léger, on peut adopter un ton sérieux, voire grave ou tragique. Là aussi, des nuances importantes existent :

-...
tracking img