Les registres
Très fréquent au théâtre, le registre comique se retrouve dans tous les genres littéraires.
Le registre comique peut avoir plusieurs fonctions :
- il vise à faire rire et à divertir,
- il peut dédramatiser une situation angoissante,
- il peut également avoir une fonction critique efficace, en mettant en évidence les défauts des hommes, de la société, d’un comportement pour les corriger (→ castigat ridendo mores).
• Registre satirique : un texte satirique critique, en s’en moquant, les défauts d’un individu (ou d’un groupe d’individus), d’un comportement, etc.
• Registre parodique : la parodie est une imitation satirique (d’un texte sérieux, du style d’un auteur) dont le but est de faire rire.
• Registre burlesque : le burlesque repose sur un contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire, et vice versa).
Jeux de mots (polysémie)
Jeux sur les niveaux de langue
Jeux sur les sons
Répétitions, accumulations
Humour
Ironie
Caricature
Quiproquos
Hyperboles, exagérations
Registre ironique L’ironie fait entendre le contraire de ce que l’on dit, dans le but de faire rire de quelque chose ou de quelqu’un (→ moquerie) ou encore dans un but critique ou polémique.
Figures d’opposition (notamment l’antiphrase)
Exagérations ou atténuations inattendues
Registre polémique vise à engager un combat, dénoncer un adversaire, défendre une cause… Pour ce faire, il fait appel à divers procédés : la violence verbale, l’exagération, l’ironie. À l’aide d’un extrait d’un texte de Voltaire issu de l’ouvrage « De l’horrible danger de la lecture », vous comprendrez comment le registre polémique peut constituer une arme redoutable au service d’un combat.
Il caractérise les textes, souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées. Il use de tous les procédés visant à discréditer un adversaire. Ex.: Les Pensées, de Pascal.
Défendre ses idées. Opposer ce que l’énonciateur juge bon à ce qu’il juge