Les registres

551 mots 3 pages
Les registres littéraires Fiche * Le registre lyrique
C’est l’expression forte des sentiments sur des thèmes comme l’amour, la mort, la nature. Le texte est à la première personne. Le lyrisme peut être déploration ou hymne joyeux. Le lyrisme est emblématique de la poésie, cependant tous les poèmes ne sont pas lyriques, et on peut trouver du lyrisme dans tous les autres genres.

* Le registre pathétique
Il caractérise un texte qui cherche à émouvoir le lecteur et à lui faire ressentir le sentiment de la pitié et de la compassion. On le reconnaît à l’expression de la souffrance physique ou morale, à des images violentes, à des invocations. Il joue sur la capacité d’identification du lecteur.

* Le registre comique
La visée est le rire. Il joue sur le décalage entre ce qui est attendu et ce qui est produit. On le reconnaît précisément à trois types de comique : le comique de mots (jeux de mots, inventions langagières, répétitions) de gestes (gesticulations, poursuites, chutes...) et de situation (situations incongrues, quiproquos, amant dans l’armoire...). On le trouve évidemment dans les comédies, mais pas seulement.

* Le registre satirique
La visée est la critique. On se moque d’une catégorie professionnelle ou sociale, en la mettant en situation. Ainsi Molière fait la satire des médecins dès qu’il en a l’occasion.

* Le registre ironique
L’ironie fait entendre le contraire de ce qui est énoncé. Jeu sur le second degré, elle suppose la complicité de l’interlocuteur qui accepte de décrypter le sens. L’ironie se définit par l’antiphrase. L’ironie peut servir une visée critique. Voltaire l’utilise beaucoup.

* Le registre tragique
Le héros tragique est aux prises avec le destin ou avec des forces qui le dépassent. Le lexique est noble et solennel et fait référence aux dieux, au destin, à une fatalité. Il est évidemment à l’œuvre dans les tragédies. On parle d’ironie tragique, quand le héros tragique, cherchant à se sauver et à

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