Les relations économiques et commerciales entre la belgique et la rdc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Kinshasa, le 03.04.2008

Objet :
Quelques points de réflexion concernant les relations économiques et commerciales entre la Belgique et la RDC

• Malgré la situation politique souvent difficilede la RDC, de nombreuses sociétés belges restent intéressées par la RDC. Il en est de même de la plupart des sociétés congolaises vis-à-vis de la Belgique même si certaines d’entre-elles n’hésitentpas à flirter avec d’autres partenaires, qu’ils soient chinois, indiens, sud-africains ou de Dubaï. On constate cependant un certain découragement de part et d’autre. Beaucoup de contacts mais peu decontrats.

• Deux vraies questions demeurent :
- Comment transformer les énormes potentialités de la RDC en réelles opportunités d’affaires ?
- Comment faire en sorte pour que les relationséconomiques entre la Belgique et la RDC soient basées sur un réel partenariat où chacune de deux parties s’y retrouve et non pas sur une relation purement humanitaire ou mercantiliste ?

• Nousproposons une approche thématique visant le rapprochement d’hommes d’affaires belges et congolais dans une optique de développement durable, respectueuse de la rentabilité, du social et de l’environnement.Concrètement, notre bureau a commencé à organiser des missions économiques sectorielles de Congolais vers la Belgique et de Belges vers le RDC. Le premier secteur que nous avons choisi est celui del’agriculture, de la pêche et de l’élevage avec une mission organisée en Belgique du 13 au 21 octobre 2007 et une prévue en RDC du 04 au 16 mai prochain. D’autres secteurs suivront : santé, construction etinfrastructures, transport, énergie, eau, mines et carrières. Chacune de ces missions est l’aboutissement de tout un travail en amont, en Belgique et au Congo, synthétisé dans la rédaction de cahierset d’annuaires sectoriels.

• Pour l’organisation de ces missions, nous devons accorder une attention particulière au recrutement des participants ainsi qu’à l’organisation des rendez-vous et...