Les relations corps esprit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution des relations entre le corps et l’esprit dans les activités domestiques et les loisirs.

Au début du XXème siècle, la culture du corps est tombée bien bas. La religion n’affiche que dumépris pour cette «enveloppe périssable». La bourgeoisie est très fière de ses mains blanches et de son embonpoint.
Jusqu’au début du siècle dernier les activités domestiques représentaient unecharge beaucoup plus physique. Les gens devaient aller chercher l’eau au puits, la lessive représentait un effort considérable.

Depuis l’apparition de l’électroménager nous avons beaucoup plus de tempslibre pour exercer nos passions. Ainsi nous avons pu nous consacré à cultiver notre esprit ou a prendre soin de notre corps.

Mais dans un autre sens les enfants font de moins en moins de jeuxextérieurs qui leurs permettent de se dépenser. Cela à était remplacé par la télévision et les jeux vidéo. Les travaux sur la psychologie génétique de Piaget scelleront définitivement le fait que lemouvement est nécessaire à l’épanouissement total de l’individu, puisque «l’enfant s’émeut quand il se
meut».

Dans le film Facing the Giants, nous avons un très bon exemple nous montrant que le mentalest fondamental pour se surpasser.
Nous constatons 2 choses :
que si on ne se fixe pas de « barrière mentale« , du genre « non c’est trop dur je n’y arriverai pas », on peut réaliser des choses quenous n’aurions jamais pensées possibles (le rôle du foulard sur les yeux).
que les mots et la suggestion positive sont extrêmement motivants et essentiels. (les encouragements de l’entraîneur).
Nepas se fixer de limite
Dans cet extrait, le fait que le jeune sportif ait un foulard sur les yeux lui empêche de voir sa progression et ainsi de ce dire des choses comme « je ne peux pas aller plusloin », « atteindre le milieu du terrain est mon maximum », « personne ne peut atteindre l’enbut de l’autre côté du terrain ».
Ainsi, il avance, sans se poser de questions et en donnant tout ce que...
tracking img