Les relations entre grands-parents et petits-enfants.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations entre grands-parents et petits-enfants. |

Jean-Yves Hayez
INVENTER, REINVENTER UNE FONCTION QUI VARIE DANS LE TEMPS. |

Etre grands-parents en 2005, cela recouvre une réalité humaine très diversifiée, parfois bien complexe, et qui a fort évolué au cours des siècles. Il fut une époque où, petits-enfants et grands-parents vivaient ensemble, les uns à la garde des autres. Cecisurtout dans les régions rurales mais aussi dans les villes où les familles pouvaient regrouper trois ou quatre générations sous l'autorité du patriarche. Ces modèles simples n'ont pas disparu sur la planète terre et même pas complètement chez nous, dans les pays dits industrialisés.
CARACTERISTIQUES ACTUELLES. |

En Europe occidentale, notre époque est caractérisée par la promotion de" valeurs " nouvelles, au centre desquelles il y a : le droit à l'épanouissement de chacun en référence à son projet personnel, l'authenticité, la quête de soi. Il s'en suit une organisation très plurielle de la société. Il y a donc une très grande diversité de situations dans lesquelles on va se retrouver ou fonctionner comme grand-parent. (1)

1 - D'abord en termes d'âges:

il y a desgrands-parents de 45/5O ans et donc encore dans la vie active et professionnelle. D'autres sont retraités, mais on peut l'être à 52 ans ... Vient un moment, comme une charnière, où les grands-parents sont souvent appelés à s'occuper de leurs propres parents, les arrières-grands-parents, en plus de leurs enfants et petits-enfants. Ils sont pivots de quatre générations avec des responsabilitésprofessionnelles ou sociales qui restent importantes.

Pour d'autres, c'est plus clairement lié à ce que l'on appelle habituellement le troisième âge, autour de 65 ans :
cessation de la vie professionnelle rémunérée; intégrité des facultés intellectuelles et affectives; réalisation de nombreuses activités familiales ou/et sociales via le bénévolat; une certaine limitation matérielle de l'énergie physique.Et l'on peut encore devenir grands-parents ( ou le rester ) bien plus tard dans la vie.

2 - Au point de vue géographique,

il y a beaucoup de variations dans les centaines de mètres, kilomètres, dizaines ou milliers de kilomètres qui séparent la maison des grands-parents de celle des enfants, avec ou sans les petits-enfants. De temps en temps, trois générations habitent encore sous le mêmetoit.

3 - les séparations et les recompositions familiales

... même au troisième âge! Et les grands-parents sont parfois appelés à garder des liens anciens mais à en créer de nouveaux. Ceci requiert une grande exigence d'adaptation.

4 - Mais le plus essentiel c'est que les grands-parents occidentaux n'ont plus une mission sociale fixe,

dédiée au gardiennage et à l'initiation desenfants. D'ailleurs, ils n'en ont pas la disponibilité temporelle totale pour le faire s'ils sont eux-même encore dans la vie active. Le type et les objectifs des relations qu'ils vont avoir avec les parents et les petits-enfants sont réglés chaque fois au cas par cas, par négociation " locale ".
PARENTS ET GRANDS-PARENTS DOIVENT EVOLUER. |

Il est en effet évident que les relations ne peuventrester identiques avec des jeunes enfants, des adolescents, des jeunes mariés ou des adultes accomplis. Il faut changer la manière de se considérer réciproquement même si la base, dans des conditions normales, c'est toujours l'amour que l'on a les uns pour les autres.

Qu'est-ce qui contribue à l'épanouissement des uns et des autres?

1. - Reconnaître la large indépendance que demandent lesjeunes parents.

Admettre, dans son for intérieur, qu'ils ont la capacité d'être compétents même si, au début, ils doivent encore " faire leurs expériences ". Accepter, pas seulement de l'extérieur mais de l'intérieur, qu'ils aient pris leur envol. En quittant la maison, ils souhaitent que leur départ soit reconnu avec confiance. Et pourtant, ils ne vont pas arrêter de revenir avec toutes sortes...
tracking img