Les relations entre la france et l’allemagne apres la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Pas facile de s’imaginer au debut du XX siecle deux pays aux relations aussi complexe que la France et l’Allemagne. Cependant pour comprendre les relations de ses deux pays apres la guerre il convient de commencer leur etudes avant la guerre. Quele sont les relations entre la France et l’Allemagne avant la premire guerre mondiale ?. Quelle est la situation en Europe en 1914 ?L’EUROPE EN 1914

Difficile de trouver meilleur description de l’Etat de l’Europe que celui qui est fait dans cet extrait.
« L'Europe est en quelque sorte le foyer central du développement économique et politique depuis le XV è siècle. La découverte en 1492, de ce qui deviendra l'Amérique n'a fait que renforcer cette puissance avec l'apparition des premiers empires coloniaux. Au XVIIIè et XIXè siècle,c'est la Révolution industrielle qui va conférer à l'Europe son rôle dominant.(...) l'Europe consomme des matières premières pour ensuite vendre des produits manufacturés engrangeant ainsi des plus values importantes. Les capitaux ainsi dégagés vont lui permettre d'accroître son développement par des investissements en hommes mais également sous forme de machines.L'Europe est en ce début de XX èsiècle le banquier du monde, grâce au stock d'or qu'elle détient mais également par le fait que la monnaie qui sert à régler le commerce international n'est autre qu'une monnaie européenne, la Livre Sterling.(...)Rejetés d'Amérique, d'abord d'Amérique du Nord à la fin du XVIIIè siècle, puis d'Amérique du Sud au début du XIXè siècle, les Européens se sont rabattus sur l'Afrique et l'Asie du Sud-estpour se constituer des empires qui leurs permettent d'asseoir leur puissance.(...)Les pays européens vont se servir de leurs empires pour souvent éloigner du continent européen les sources de tension qui les opposent. A plusieurs reprise l'Allemagne s'oppose à la France et à l'Angleterre pour le contrôle de telle ou telle zone en Afrique. »
L’Europe est donc sur tous les points unesuperpuissance, pour etre honete il conviendrait meme d’avouer que c’est le continnent le plus puissant de la planet. Il gere pour ainsi dire tous les autres. Les Etats Unis connaissent certes un essor economique fulgurant, mais il n’en reste cependant pasmoins vrai qu’ils sont encot long de pouvoir realises avec les forces du vieux continent.
- LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE : DEUX PUISSANCES COLONIALES.
Entre1905 et 1914, l’Allemagne et la France s’affrontent pour l’expansion de leurs colonies. Cette volonté d’expansion faillit provoquer un conflit dès 1911. De plus, la France souhaite résister à l’Allemagne, et ce depuis la cuisante défaite de 1870. Cette volonté d’expansion et cet esprit de revanche sont a l’origine de la première guerre mondiale.
Depuis 1870, l’Allemagne, dirigée en 1905 parGuillaume II désire étendre son empire colonial, déjà constitué de la Namibie, de la Tanzanie, du Rwanda, du Togo et du Cameroun en Afrique ainsi que la Nouvelle-Guinée et les îles Mariannes, Marshall et Carolines en Océanie. En Asie, l’Allemagne possède quelques comptoirs (dont Qingdao en Chine). La France, de son côté, possède de vastes territoires en Afrique et en Asie, mais en cherche toujoursd’autres, notamment après la crise de Fachoda, qui faillit provoquer une guerre Franco-britannique en 1898. Après les annexions successives des territoires indépendants en Afrique (guerre des Boers et annexion du Transvaal et de la République d’Orange par la Grande-Bretagne), seuls quelques territoires indépendants subsistent encore en 1905 : La Libye, l’Ethiopie et le Maroc. Les visées Italiennes surles deux premiers territoires (annexion de la Lybie en 1911 et de l’Ethiopie en 1936) empêchent les puissances de s’y attaquer (la France et l’Allemagne souhaitent ménager l’Italie, en vue d’un éventuel futur conflit). Reste donc le Maroc, qui, depuis l’entente cordiale de 1904, est dévouée à la France (en échange de l’Egypte pour la Grande-Bretagne), mais le sultanat souhaite conserver son...
tracking img