Les relations entre les banques et les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 101 (25158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antoine Reymond

Promotion 2009 Parcours Finance d’Entreprise

- MEMOIRE DE FIN D’ETUDE -

Les relations entre les banques et les PME

Quelles sont les méthodes et techniques de gestion qui permettent aux trésoriers de PME de tendre vers une trésorerie « zéro » ?

ESCEM
Groupe Ecole Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers

Mémoire de fin d’étude 2009, Optimiser laGestion de Trésorerie des PME

1

Je dédie mon mémoire à : Caroline Dubost, Colette Olivier, Roland Hasson, Hélène et Charles Reymond.

Mémoire de fin d’étude 2009, Optimiser la Gestion de Trésorerie des PME

2

REMERCIEMENTS
La rédaction de ce mémoire n’aurait pas été possible sans l’association de tous les professionnels qui ont accepté de répondre à mes questions. Je remercie enpremier lieu Mohammed Saker et Gérard Jacques, chargés d’affaires entreprises au LCL à Tours et à la SOCIETE GENERALE à Nantes. Ils m’ont particulièrement aidé à comprendre le contexte économique actuel. Ensuite, je voudrais remercier chaleureusement chaque professionnel de PME pour leurs réponses et leur accueil. J’ai trouvé nos entretiens très instructifs et particulièrement plaisants. - Gaël LeTouze, directeur administratif et financier de CAT AMANIA - Didier Vince, trésorier du groupe des COURRIERS DE L’OUEST - Bertrand Garnier, directeur administratif et financier du groupe FIT - Thomas Grandjouan, gérant de NAS - Mme Nault, directrice de NAULT&FILS - Mme Chanet, responsable de la comptabilité de NAVI LINE - Patrice Thibault, gérant de TRANSPORT PAULUS GUILLOT - Guylene Barbet, directeuradministratif et financier de PRIOS - François Couvrat, trésorier des RAPIDES DU POITOU - Marie Pinto, responsable de la comptabilité de SAIA BURGESS PARIS - Carlos Da Costa, gérant de SERENET - Olivier Reymond, secrétaire général du groupe SOPINVEST - Jérôme Schmitt, directeur administratif et financier du groupe VICARD (Cognac) - Françoise Métais, trésorier de VITALIS - Guy Lucas et PatriciaSochon, respectivement directeur administratif et financier et responsable de la comptabilité de WIRQUIN PLASTIQUES Enfin, je tiens à remercier Julien Belot, Line Gachet et Marion Ouvriez, tous les trois Sales clientèle à la salle des marchés du CIC de Nantes. Tous ont eu la patience de répondre clairement à des questions techniques pas toujours faciles …

Mémoire de fin d’étude 2009, Optimiser laGestion de Trésorerie des PME

3

GLOSSAIRE

BCE : Banque Centrale Européenne ; décide la politique monétaire des pays de la zone euro. BRIC : Brésil-Russie-Inde-Chine ; désigne aujourd’hui les quatre plus gros pays émergents. Cash pooling : Méthode de gestion centralisée de l’ensemble des comptes bancaires des filiales d’un groupe. Son but est d’optimiser les besoins et les excédents detrésorerie. Il peut être domestique ou international, manuel, par transfert de fonds ou notionnel. Cash pooling notionnel : Gestion centralisée sans transfert de fonds au travers d’échelles d’intérêts compensées et fusionnées. Cash pooling par transferts de fonds : Gestion centralisée avec transferts de fonds de l’ensemble des comptes des filiales sur un compte pivot Compte pivot : Il rassemble àl'échelle d'un pays les comptes bancaires d'un groupe international. EONIA: Taux d’intérêt au jour le jour sur l’euro calculé et publié tous les jours par la BCE. Forex : Foreign Exchange Market ; marché sur lequel s'échangent les devises du monde entier. Fusion d’échelles d’intérêts: Consolidation des soldes de plusieurs comptes bancaires. Il permet au trésorier de gérer plusieurs comptes comme s’iln’y en avait qu’un seul. LCR : Lettre de change émise par un débiteur permettant le paiement d’un montant donné à une date future. L’effet de commerce peut servir à garantir un escompte par la banque. OMC : Organisation Mondiale du Commerce ; regroupe la majorité des pays du monde pour discuter des grands problèmes économiques et négocier des nouvelles règles commerciales. Plan de trésorerie :...
tracking img