Les relations entre les hommes et les femmes dans le théâtre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION SUR LE THEATRE

SUJET : Pensez-vous que les pièces de théâtre que vous avez étudiées, lues ou vues mettent en scène des relations difficiles entre hommes et femmes ?

PLAN :
I- Certes les rapports peuvent êtres difficiles entre hommes et femmes.
A) difficultés au sein de la famille
B) difficultés au sein du couple
C) difficultés dû à un facteur extérieur au couple
II-Mais ces rapports peuvent également êtres harmonieux
A) grâce au respect mutuel
B) grâce à une bonne entente familiale
C) grâce à l’amour réciproque du couple

(Grâce à la correction du cours:
III- Par ailleurs n’y a-t-il pas une évolution de ces rapports ?
A) soumission de la femme envers l’homme
B) puis conquête relative d’indépendance de la femme
A vous d’arranger cette partie et detrouver des exemples)

DISSERTATION REDIGEE :

Les pièces de théâtre mettent en scène des relations entre des personnages féminins et masculins, pouvant être assez difficiles. Mais les pièces de théâtre mettent-elles uniquement en scène des relations difficiles ? Certes il y en a qui évoquent cette difficulté dans les relations entre les deux sexes, mais ne peuvent-ils pas entretenir debonnes relations ?

Certes, certaines pièces mettent en scène des relations difficiles entre les hommes et les femmes.
Ces difficultés peuvent être d’ordre familial. Dans la famille, il se peut que le père et sa fille soient en désaccord, ce qui est le cas dans L’Avare de Molière. En effet, cette pièce parle entre autres d’Elise, la fille d’Harpagon, dit l’avare, qui est amoureuse et fiancéeen secret à Valère, l’intendant de son père. Or, Harpagon, étant trop avare pour payer un dot pour sa fille, décide de la marier à Anselme, un vieillard. La jeune fille refuse alors énergiquement et Valère se voit contraint de tenter de la convaincre d’épouser Anselme, sur la demande d’Harpagon. Mais à la fin, Valère est obligé d’avouer son amour pour Elise à Harpagon et Anselme, assistant à lascène, découvre que Valère est son fils qu’il croyait mort. Valère peut donc épouser Elise. Le début montre bien les conflits familiaux à propos du mariage. Bien sûr, les problèmes familiaux ne sont pas qu’entre pères et filles, comme par exemple les problèmes entre Créon et Antigone, sa nièce, dans Antigone d’Anouilh. Cette pièce parle d’Antigone, fille d’Œdipe, qui se rebelle contre son oncle, leroi de Thèbes. Ce dernier avait décrété qu’un des frères d’Antigone, après avoir essayé de prendre le pouvoir par la force, serait condamné à pourrir à l’air libre et ne serait pas enseveli. Antigone décide alors d’agir contre les lois de son oncle et tente de l’ensevelir, mais des gardes la surprennent de l’emmènent devant Créon. Créon et Antigone entrent alors en conflit puisque Créon luiordonne de renoncer mais Antigone s’obstine et refuse. Créon se voit alors obligé de la condamner à être enterrée vivante mais elle se pend dès qu’elle est mise sous terre. Cette tragédie montre bien les difficultés relationnelles au sein de la famille. Mais les relations difficiles entre les hommes et les femmes peuvent également être au sein d’un couple.
Il se peut que la relation difficile soitdirectement au sein du couple. Parfois, cela peut être à cause de l’homme, car il est volage. C’est le cas dans Dom Juan de Molière. En effet, cette pièce raconte les différentes aventures amoureuses de Dom Juan, un grand séducteur. Au début, on apprend qu’il s’était marié avec Elvire mais qu’il était ensuite parti précipitamment sans avertir sa femme pour aller conquérir le cœur d’une jeunefiancée. Ceci est le parfait exemple d’une relation difficile dans une couple à cause de l’infidélité de l’homme. Un autre exemple d’échec amoureux est Le Médecin malgré lui, toujours de Molière. Molière fait commencer sa pièce par Sganarelle, un paysan, qui se querelle et bat Martine, sa femme. Ensuite. Celle-ci veut se venger et elle le fait passer pour un médecin. Ainsi, elle espère qu’on découvre...
tracking img