Les relations entre l'urss et les démocraties populaires de 1945 à 1991 ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme de démocratie populaire a été utilisé par les partis communistes pour qualifier les nouveaux régimes politiques apparus après la Seconde Guerre mondiale dans les États d'Europe centrale et orientale : République démocratique allemande, République populaire tchécoslovaque, République populaire de Hongrie, République populaire de Pologne, République populaire roumaine, République fédéralepopulaire de Yougoslavie, République populaire d'Albanie et République populaire de Bulgarie. Aujourd'hui encore, la Chine, la Corée du Nord, l'Algérie, la Libye, Cuba, le Laos et le Viêt Nam se définissent comme des « démocraties populaires ». Les pays voulant adopter le « socialisme du XXIe siècle » se déclarent être des futures démocraties populaire comme le Venezuela, la Bolivie et l'Équateur.Le terme de « démocratie populaire » est employé à but de propagande par les régimes se disant « à idéal communiste », pour se distinguer des démocraties libérales, que les démocraties populaires désignent plutôt sous le terme de « républiques bourgeoises » ou de « pays capitalistes ».
L'expression de « démocratie populaire » fait rapidement partie du vocabulaire des mouvements communistes,mais n'est pas immédiatement défini Mátyás Rákosi, secrétaire général du Parti des travailleurs hongrois et dirigeant de la République populaire de Hongrie, a avoué qu'il ignorait initialement ce que signifiait au juste le terme. En décembre 1948, Georgi Mikhailov Dimitrov, dirigeant du Parti communiste bulgare, donne la définition de la démocratie populaire comme un « État s'inspirant de la théoriemarxiste (Le marxisme est un courant politique se réclamant des idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels). Politiquement, le marxisme repose sur l’analyse de l’histoire et la participation au mouvement réel de la lutte des classes, pour l’abolition du capitalisme. Karl Marx considérait en effet que «l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurseux-mêmes») et réalisant le passage du capitalisme au socialisme ».
Le terme « démocratie populaire » est un pléonasme étymologique, puisque le mot démocratie est basé sur le mot grec demos (peuple). Ce pléonasme peut s'expliquer cependant dans le cadre d'une analyse marxiste de la démocratie.
En effet, pour certains, le terme même de démocratie met en avant sa contradiction interne : il posel'identité entre le gouvernant et le gouverné (la démocratie est « le gouvernement du peuple par lui-même ») tout en se classant dans les formes d'État, donc de gouvernement des hommes. S'il y a État, c'est qu'il y a gouvernement d'une partie du peuple par une autre, c'est qu'il y a des contradictions internes au sein du peuple : on rejoint l'analyse de la lutte des classes selon laquelle le peuple n'est enfait que le rapport des classes. La démocratie, puisqu'elle est « confinée dans le cadre étroit de l'exploitation capitaliste, [...] reste toujours quant au fond une démocratie pour la minorité, pour les classes possédantes », ne serait pour certains que la dictature de la classe dominante.
Il faut selon la propagande de ces régimes entendre par « démocratie populaire » une démocratie où lepouvoir appartiendrait réellement au peuple, à l'opposé de la « démocratie libérale ». Les bolchéviques, dont Léon Trotsky, la différencient de la « démocratie prolétarienne » dans la mesure où elle doit concerner non seulement le prolétariat mais également la classe paysanne avec laquelle le prolétariat doit faire alliance pour conquérir le pouvoir.

Le « grand frère soviétique » et les démocratiespopulaires ( 1945-1991)
Comment évoluent les relations entre le modèle soviétique et ses satellites d’Europe de l’est entre 1945 et 1991 ? Comment et pourquoi le « grand frère soviétique » met-il en place des démocraties populaires en Europe de l’Est? Ces démocraties populaires sont-elles en tous points conformes au modèle soviétique ? Comment évoluent les relations entre le modèle et les...
tracking img