Les relations est ouest 1945/1975

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations est ouest 1945/1975

Intro : 1945 marque la fin de la guerre, défaite de l'Allemagne et du Japon. Déclin des puissances Européenne, souci au niveau de la Chine. Deux vainqueurs reste face à face USA/URSS. Ils s'opposent à partir de 1946 pendant la guerre froide, conflit idéologique ( bloc communiste et capitaliste ) ils vont vouloir montrer leurs puissance ( course aux armement )donc équilibre de la Terreur. Cette possibilité de destruction massive amène qui aboutit a une coexistence pacifique qui n'exclus pas de combats où ils ne sont présent ( envoie d'autres personnes qui combattent à leurs place )

I La guerre froide: paix impossible, guerre improbable
A définition

guerre froide : grave période de tension qui oppose les Usa
( bloc occidental) al'URSS ( bloc communiste, soviétique) L'une et l'autre puissance propose leurs protection , leur système économique. Les Usa et l'URSS vont éviter les affrontements direct. Pendant cette période ils vont chercher à marquer des points ( intimidation, propagande...) pour pouvoir étendre leurs sphère d'influence.

Origine

La guerre froide est issue de la seconde guerre mondiale. En Europe il y a 2idéologies qui se font face.
L'URSS qui lutte à délivrer les pays du nazisme, assurer le socialisme, détruire le capitalisme et assurer le socialisme.
Les USA défendent les libertés économique et des personnes c'est le capitalisme.
Les dates

1953 ( fin de la guerre froide ) : mort de Staline
Après 1953 il y aura encore plus de problèmes

B) 1946, les premiers signe de la guerrefroide: Une méfiance réciproque

Côté soviétique:
Staline décide d'agir et demande le contrôle de la bombe atomique que possède les USA: échec ( il voulait détruire le bloc) Les Américains sont les seul en 1945 à détenir la bombe atomique.
Staline se méfie des occidentaux car pour lui ils mettent beaucoup de volonté détruire les industries Allemande. ( Accord de Postdam)
Staline veut romprel'isolement de son pays et veut désormais une expression mondial.

Côté Americain:
Plutôt diplomatique à partir de 1946 G Kennan qui est un conseiller d'ambassade à Moscou va dénoncer «  le péril rouge » ,il envoie ça à Truman président des EU. Il dénonce le souci d'extension de Staline pour le communisme.
A Fulton , Churchill va constater un rideau de fer qui est tombé sur l'Europe (EST /OUEST ). L'est est désormais isolé du monde.
Les accords de Yalta n'ont pas été respecté ( pas d'éléction libre dans les pays libéré)
Les Américains sont inquiet car l'armée rouge est très puissante .Il y a une pression également de Moscou ( Turquie , Iran , Grèce ) . Iran : éspèce de pression de la part des Américains.
L'URSS revendique le contrôle du détroit, les Américains ne veulent paset envoie donc la flotte Américaine ce qui fait que les soviètes partent.

C 1947-1953 éclatement de la guerre froide.

Deux doctrines qui s'oppose.

Côté Américain : ( Truman)
La doctrine Truman: la politique du containment et le plan Marshal.
12 Mars 1947 : Doctrine Truman.
La politique de containment se met en place, elle résulte de l'annonce faite par les Anglais qui aide lesTurcs et les grecs mais pas les personnes qui luttes contres le communisme.( Les Anglais aident les Royalistes dans la limite de leurs stock d'argent disponible )
Les Américains ne veulent pas laisser un vide ou il y aurait les communiste qui prendrais la place.
→ On propose donc des sous qui sera donné en priorité à la Turquie grèçe Iran ( qui serait tenté par le communisme sans sous ).
→ Débutde la doctrine Truman
Les EU vont faire pression sur la France et la Belgique, l'Inde pour que les ministres communistes quittent le gouvernement, moyen de pression très important.
( Politique de containment : lutter contre le communisme)

Arrive le plan Marshall en 1947 avec le dicour du Général Marshall à Harvard il va proposer une aide économique des pays qui en ont besoin, permet la...