Les relations est/ouest de 1947 a 1975

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations Est/Ouest de 1947 a 1975

Des que la deuxième guerre mondiale prit fin, le monde fut dirigé par les deux grands vainqueurs: l'URSS et les Etats Unis; tandis que tous les autres pays, surtout en Europe, se retrouvèrent affaiblit. Ceci créa une tension entre les deux superpuissances, chacun se méfiant du pouvoir de l'autre. La guerre froide entre les deux pays dura quatre ans: de1947 a 1991; un conflit permanent a eu lieu sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial.Cependant, ces tensions n'ont pas conduit a un affrontement directe. Quelles ont été les relations est/ouest durant les années 1947 et 1975? Dans un premier plan nous discuterons la naissance de la guerre froide, dans un deuxième la coexistence pacifique entre l'URSS et lesEtats Unis, et enfin dans un troisième plan la détente.

La naissance de la guerre froide a été suivie par la construction de deux blocs antagonistes suivant les participants: Le Bloc de l'Ouest pour les Etats Unis, et le Bloc de L'Est pour l'URSS. Les manoeuvres soviétiques et l'expansion du communisme ont été l'origine de la guerre: les méfiances entre les deux superpuissances ont commencéesdes 1945 a cause des menaces des soviétiques. Les deux pays cherchent a conquérir chacun le plus de pays affaiblit possibles, ce qui a causé une multiplication es "démocraties populaires" en Europe de l'Est. Moscou impose le système soviétique la ou l'armée rouge est présente: en Bulgarie, en Roumanie, et en Hongrie. La formation des blocs pris place juste après la doctrine de Truman, quicontient les preuves de différents système politiques des deux superpuissances: le monde libre a l'Ouest et le totalitarisme a l'Est. Le plan Marshall consiste de relancer l'économie européenne et favoriser le plein emploi aux Etats Unis. L'URSS n'étant pas satisfait, et le monde, l'Europe étant inclus sont coupés en deux. La division commence en Europe avant de se développer en Asie: Le coup de Pragueen 1948, suivit par le Blocus de Berlin, qui a été l'événement le plus traumatique de l'Europe durant la guerre froide. L'Asie entre en scène avec la Chine, qui a demeuré communiste, puis avec la guerre de Corée, qui a diviser l'état en permanence (la Corée de Nord communiste, et la i du Sud capitaliste). Malgré le règne de la guerre froide dans les pays en manque de pouvoir, les deux blocus sontchacun affectés par des conflits internes comme le Schisme Yougoslave a l'Est, et le conflit israelo-palestinien a l'Ouest.

Après la mort de Staline en 1953, les deux superpuissances entrent désormais dans une phase dite une "coexistence pacifique". Les Etats Unis et l'URSS règlent leurs rapports sur deux principes: Ne pas intervenir dans la zone d'influence directe de l'autre, et Eviterla guerre nucléaire. Il existe deus facteurs qui permettent une redéfinition des rapports internationaux: la mort de Staline suivie par la déstalinisation, et l'équilibre des forces (l'URSS possède les bombes A et H). En 1956, Khrouchtchev annonce la déstalinisation et explique la coexistante pacifique. Cette notion s'exprime en politique extérieure; par des relations diplomatiques et économiquesplus détendues avec le bloc de l'Ouest, et en politique interne; a l'intérieur du bloc de l'Est, la coexistence pacifique permet en principe aux démocraties populaires d'être moins contrôlées pas le pouvoir soviétique. La mort de Staline et l'équilibre de de la terreur ont causé une ouverture de l'URSS vers les Etats Unis, suivie d'une libéralisation dans les démocraties populaires (l'exemple dePologne). La coexistence pacifique se limite par des crises: la crise de Suez en 1956, la crise de Berlin qui a résultée par la construction du mur en 1961, et la crise de Cuba en 1962. Cette dernière créa une tension extreme entre les deux puissances mondiales: Kennedy dans son discours devient le héros de l'ère nucléaire, et en profite pour menacer son utilisation.

Suite a la prise de...
tracking img