Les relations etats unis-urss de 1945 à 1991

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE I- DES PARENTES AU SEIN DES VERTEBRES
remobilisation des acquis
Seconde :
Rappeler ce qu’est un plan d’organisation.
Rappeler ce qu’est une cellule. De quoi elle est composée. Quels sontles deux grands types de cellules, et leurs caractéristiques.
Rappeler quelle molécule est le support de l’information génétique. Universel : pourquoi ? (dans sa structure et dans sa fonction)MAQUETTE ADN
Première :
Rappeler dans quel but s’effectue la réplication de l’ADN (conservation de l’intégralité de l’information génétique de l’espèce dans chaque cellule) et les modalités de cetteréplication (semi conservative)
Rappeler ce qu’est un gène dans sa structure (portion d’ADN sur un chromosome donné et codant une protéine précise) et dans sa fonction (codage d’une protéine = séquenced’acides aminés)
Rappeler comment on passe d’une séquence d’ADN donnée à une protéine (transcription dans le noyau en ARN (U remplace T) puis traduction dans le cytoplasme au niveau des ribosomes avecun code génétique universel, ce qui permet d’effectuer des transgenèses)

Introduction :
La cellule est l’unité d’organisation des organismes vivants. L’ADN est le support moléculaire del’information génétique. Les modalités de la réplication sont universelles. Les protéines sont le résultat de l’expression des gènes selon un code génétique universel.
(Ainsi, les caractéristiques cellulaires etmoléculaires des êtres vivants traduisent une origine commune à ceux-ci.

Problème : comment établir des parentés entre les organismes ?

I- la recherche de liens de parenté
(voir activitésdu TP8

La reconstitution de l’histoire évolutive des êtres vivants, actuels et fossiles, repose sur la recherche de liens de parenté. La recherche d’une parenté entre espèces ne prend en compte quedes caractères homologues.

Définition : l’homologie de structures prises chez des organismes différents se définit :
- par une même organisation et par les mêmes connexions avec les...
tracking img