Les relations etats unis-urss de 1945 à 1991

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S. de 1945 à 1991
Chronologie indicative :
1945 :               Conférence de Yalta
1947 :               Doctrine Truman - Doctrine Jdanov
1948 - 1949 :     Blocus de Berlin
1949 :               Alliance atlantique
1957 :               Lancement de Spoutnik
1962 :               Crise de Cuba
1972 :               Premier accord sur lalimitation des armements stratégiques
1975 :               Accords d'Helsinki sur la coopération et la sécurité en Europe
1979 :               Invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique
1983 :               Projet américain d'Initiative de défense stratégique (I.D.S.)
1989 :               Chute du Mur de Berlin
I - LA PRESENTATION DU SUJET
Le sujet s'inscrit dans la deuxième partie duprogramme d'histoire, qui porte sur le monde de 1945 à nos jours. Il concerne la sous-partie sur les affrontements des grandes puissances et la dissolution des blocs.
Même si elle n'est pas directement mentionnée, la guerre froide est bien le cœur du sujet. En effet, elle est avant tout un affrontement entre les deux supergrands. L'intitulé du sujet indique cependant qu'il faut centrer l'étude sur lesrelations américano-soviétiques, sans se perdre dans les conflits régionaux ou périphériques.
Le sujet est de type chronologique:
le plan doit donc l'être aussi, de façon à retracer les grandes évolutions. Les bornes temporelles choisies sont classiques. La guerre froide commence certes plutôt en 1947 mais c'est bien en 1945 à Yalta que se réalise le partage du monde entre les deux grands. 1991marque l'éclatement de l'URSS, donc la fin d'un certain mode de relations entre Etats-Unis et URSS puisque se termine alors véritablement la guerre froide, faute de combattant.
Entre ces deux dates, il faut analyser les moments de tension, ou au contraire de détente relative.
II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES
L'introduction doit évoquer la fin de la seconde guerre mondiale et la conférence deYalta. Il faut bien insister sur le fait que le monde devient alors bipolaire et que les alliés d'hier, Etats-Unis et URSS, entrent rapidement en rivalité.
Il faut également annoncer le découpage chronologique retenu.
A - LES ETATS-UNIS ET L'URSS ENTRENT DANS UNE "GUERRE FROIDE" (1945-1956)
1) La mise en place de deux blocs antagonistes
On insistera ici sur la formation des deux blocs, l'unpro-américain, l'autre pro-soviétique, à l'instigation des deux grands. La rivalité est d'abord politique (discours de Truman sur l'endiguement de la poussée communiste à l'est de l'Europe, auquel répond la doctrine Jdanov), puis militaire (OTAN en 1949 contre Pacte de Varsovie en 1955) et économique (CAEM contre Plan Marshall).
2) L'affrontement indirect des deux grandes puissances
On montrera quel'affrontement se joue autour du sort de l'Allemagne, divisée en quatre zones d'occupation en 1945. On étudiera alors la crise de Berlin : au blocus soviétique répond la pont aérien des américains. Les deux grands contribuent finalement à la création de deux nouveaux Etats obéissant à la logique des blocs : RFA et RDA en 1949.
Puis on indiquera le dérapage de la guerre de Corée (1950-1953) :cette fois, l'une des deux superpuissances envoient ses propres troupes. Mais Staline n'ira pas jusque là. Pour la première fois, un risque de troisième guerre mondiale est apparu.
B - COEXISTENCE PACIFIQUE ET DETENTE (1956-1975)
1) l'équilibre de la terreur
On montrera pour commencer quels sont les éléments de rupture avec la période précédente : mort de Staline, XXème congrès du PCUS, efforts deKhrouchtchev qui consacre ce "dégel" lors de la visite officielle aux Etats-Unis en 1959.
On mentionnera la crise de Suez en 1956, qui donne l'occasion aux deux supergrands de faire plier les anciennes puissances coloniales que sont la France et le Royaume-Uni. Pour la première fois, elles semblent avoir un intérêt commun.
A l'intérieur des blocs, chacun des deux grands peut se livrer à des...
tracking img