Les relations internationales de 1871 a 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales de 1871 à 1914

1871 : défaite de la France Allemagne a le rôle d’arbitre ; Angleterre : « splendide isolement » retour la scène mondiale. Bismarck obtient l’isolement de la France pour empêcher son retour. Après Bismarck qui avait une politique trop européenne pour Guillaume II : Weltpolitik : All doit choisir entre ses alliés. Isolement français rompu,encerclement certain de l’All : fait peur.

I. L’ébauche du système bismarckien (1871-1878)

A) L’entente des trois Empereurs (1872-1873)

Unité et réalisation d’un glacis occidental, se protéger d’une attaque française. Bismarck accepte le paiement anticipé de l’indemnité ; 1873 : évacuation de la France.
* 24 mai 1873 : chute de Thiers : Bismarck se rapproche de l’Autriche et de laRussie.
Autriche, depuis 1866, se tourne vers les Balkans. Tzar Alexandre II veut assurer la paix en Europe, lien éco Russie/Allemagne étroits.
* Septembre 1872 : réunion des souverains à Berlin : Guillaume et son chancelier, le Tzar et Gortchakov, François-Joseph et Andrassy.
* Juin 1873 : Deux conventions, entre l’Allemagne/Russie (promesse d’appui défensif), et Russie/Autriche (statu quo).B) Menaces de guerre contre la France (1873-1875)

Chute de Thiers + intervention des évêques français dans le Kulturkampf : inquiète Bismarck. 1875 : France renforce les cadres de son armée. Guerre préventive ?
Decazes : sent la menace : obtient l’intervention des gvt anglais et russe.

C) La crise orientale (1875-1878)

Empire Ottoman : incapable de se réformer : « HommeMalade ». Possessions chrétiennes qui acceptent mal l’administration Turque, dépendance financière de l’Europe qui contrôle les communications, marine et dette.
* Angleterre : veut protéger la route terrestre de l’Inde et protéger ses capitaux.
* Russie : créer des principautés inféodées et accès aux détroits et à Constantinople.
* Autriche : Drang nach Osten : pousse vers Salonique,conflit avec la Russie.

Bosnie-Herzégovine : ottomane, 1M d’hab, 50% orthodoxes, 17% catholiques, 33% musulmans. Population serbe subit des pressions fiscales turques, crise (mauvaise récolte), révolte contre un voyage de François-Joseph en Dalmatie.

1876 : soulèvement et écrasement par les Bachi-bouzouks de la Bulgarie + émeutes de Constantinople et déposition du Sultan : remplacé par Abdülhamidet PM chef des jeunes turcs Midhat Pacha.

Juin 1876 : défaite de la Serbie Monténégro contre les turcs.
1877 : Gortchakov déclare la guerre à la Turquie, s’arrête à Andrinople devant les menaces de l’Autriche et de l’Angleterre.

1878 : traité de San Francisco : Russie obtient le sud du Caucase, le delta du Danube, la Dobroudja échangée avec la Roumanie contre la Bessarabie. Autonomie de laBosnie Herzégovine, indépendance de la Serbie, du Monténégro. Création de la Grande Bulgarie : Bulgarie, Roumélie et Macédoine.
Opposition d’un traité lésant la Grèce par l’Angleterre, opposition de l’Autriche à l’influence Russe dans les Balkans.

Juin-juillet 1878 : Congrès européen de Berlin : rectification : Macédoine restituée au Sultan, Bulgarie réduite à elle-même et à la Roumélie.Conséquences :
* François-Joseph fait occuper la Bosnie convoitée par les Serbes
* Morcellement des Balkans = rivalités et luttes des gdes puissances
* Echec de la Russie : démembrement de son client bulgare, perte de possessions du Caucase. Imputation de l’échec à l’Autriche et à Bismarck.

Fin de l’entente des trois Empereurs, nouveau système.

II. Le système bismarckien etl’isolement français (1878-1890)

A) Formation de la Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie, 1879-1882)

Attitude russe : recherche d’assurances de Bismarck.

1. La Duplice (1879)
Guillaume Ier : fidèle à l’amitié russe. Menace de la démission de Bismarck = accepter la nvlle orientation diplomatique.
Oct 1879 : alliance avec l’Autriche, traité secret de 5ans, défense mutuelle...
tracking img