Les relations internationales de 1945 aux années 1970

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales de 1945 aux années 1970

Guerre froide : hostilités entre les deux blocs rivaux, le bloc soviétique et le bloc occidental sans qu'il y ait d'affrontements militaires direct.
Fin de la guerre froide : 1991(Disparition de l'URSS)
mais certains auteurs pensent qu'elle s'est finie en 1956(doctrine soviétique)
ou encore 1962(Crise de Cuba).
Entre 1945 et1975, on peut distinguer trois phases :
1945-1949 : Début de la Guerre Froide
1950-1962 : Intensification de la Guerre Froide
1962-1975 : Atténuation de la Guerre Froide « La Détente »

Pbq : La rivalité entre les États-Unis et l'URSS est-elle la seule explication des différents aspects des relations internationales entre 1945 et les années 1970?

I.Les débuts de la Guerre Froide(1945-1949)A. La dégradation(1945-1946)

De nombreux désaccords :
Ligne Oder-Neiss : Frontière entre la Pologne et l'Allemagne
Chaque puissance présente en Allemagne administre sa zone comme elle l'entend.
Guerres civiles en Chine et en Grèce (1946)

En 1946, Churchill (GB) tient un Discours à Fulton où il emploie l'expression « Rideau de fer » pour désigner la fin de la Grande Alliance car ilconsidère l'Europe coupée en deux.
Avec ce discours, il annonce officieusement la Guerre Froide

B.La rupture de 1947

En Mars 1947, la Guerre Froide devient officielle.
En effet, Truman affirme, lors d'un discours tenu devant le Congres Américain, que les États- Unis sont devenus ennemis avec l'URSS. Il propose une politique de défense contre le communisme(politique de l'endiguement) :la Grèce et la Turquie recevront l'aide américaine après ce discours.
En Juin 1947, le secrétaire d'État aux États-Unis, Marshall, propose lors d'un discours un plan de reconstruction de l'Europe, « le Plan Marshall ». Ce plan a été proposé à tous les pays européens même l'URSS qui a décliné l'offre ainsi que les autres pays communistes.
16 pays d'Europe occidentale accepte ceplan(Royaume-Uni, France, Italie, Belgique, Pays- Bas...).
C'est une « aubaine » pour les États-Unis qui font « d'une pierre deux coups » en aidant ces pays car ils évitent non seulement qu'ils deviennent communistes mais cela leur permet aussi d'avoir de nouveaux partenaires commerciaux.

En Octobre 1947, la « Doctrine Jdanov » est une contre-attaque envers les États-Unis.
Les soviétiques créent le« Kominform » qui, par le biais de publicités, de propagandes, manifestations et grèves en tout genres, convint les communistes du monde entier de combattre les Américains.
Les américains sont présentés comme impérialistes voire fascistes tandis que les soviétiques sont désignés comme les champions de l'égalité économique et raciale.
La guerre Froide serait plutôt une guerre médiatique.C.La division de l'Europe et la naissance des blocs(1948-1949)

Bloc économique occidental: L'OECE(Opération Européenne de Coopération Économique)est chargée de gérer l'opération Marshall.(1948)


Bloc militaire occidental : Dès 1949, le Pacte Atlantique rassemble 10 pays européens, les États-Unis et le Canada. Ce pacte donnera naissance à l'OTAN qui est chargé d'assurer la défense dubloc occidental.

Alliance Atlantique : Alliance défensive signée en 1949 entre les États-Unis, le Canada et les pays d'Europe occidentale, pour contenir l'expansion communiste.

OTAN(Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) : L'OTAN rassemble les différents commandements militaires de l'Alliance Atlantique.(1949)

Bloc économique soviétique : Le camp soviétiquerépond au Pacte de l'Ouest avec le CAEM (Marché commun entre pays communistes crée en 1949).
Ce marché commun est obligatoire, est localisé à Moscou et à pour but de valoriser l'URSS car les besoins communs sont surtout les besoins de l'URSS.

CAEM(Conseil d'Assistance Économique Mutuelle) : Encore appelé Comecom, il comprend en 1950 l'URSS, la Pologne, la Hongrie, la...
tracking img