Les relations internationales de 45 à 62

Pages: 10 (2474 mots) Publié le: 5 mai 2009
Les relations internationales de 1945 à 1962.

I/ Vers la bipolarisation (1945/1947)

A) Le bilan au lendemain de 39-45

• Primauté des USA : 1ère puissance économique, militaire (a combattu sur les deux fronts, monopole de l'arme atomique) et culturelle.
• URSS : malgré un bilan humain et économique catastrophique, grande puissance militaire (libération de son territoire, del'Europe de l'est, de la Mandchourie et de la Corée du nord) et grand vainqueur territorial (cf carte).
• Europe : déclin (dévastations, inflation, chômage, pénurie et doit faire face à la décolonisation qui s'accélère...)

Si la "démocratie" semble triompher du nazisme et du fascisme, très vite celle-ci prend un sens différent à l'ouest ou à l'est de l'Europe : la confrontation devientidéologique avec une opposition sur toutes les valeurs ( politiques et économiques, voire culturelles). En 1946, Churchill parle d'un "rideau de fer".

B) Vers l’expansionnisme soviétique

• En Europe : les PC sont puissants électoralement
Des démocraties populaires s'installent à l'est : elles imitent le modèle soviétique avec un régime du parti unique et une économie socialiste (propriétéétatique ou collective des moyens de productions).
Des démocraties pluralistes s'installent à l'ouest : politiquement, plusieurs partis se partagent ou alternent le pouvoir. L'économie est de type capitaliste ou libérale (propriété privée des moyens de productions).
• En Asie
En Chine, au lendemain de la guerre, la guerre civile reprend entre les Nationalistes ( Tchang Kaï Chek ) et lesCommunistes ( Mao ZéDong )
En Indochine ; protectorat français, Ho-Chi-Minh réclame l’indépendance dès septembre 1945. Dès 1946 commence une guerre entre le Viet-Minh (communiste) et la France.

C) 1947 : La rupture

1- La riposte américaine
• Mars 47 : Doctrine TRUMAN : doctrine de l’endiguement, du containment. Pour Truman il s'agit d'aider économiquement les pays en difficulté pour éviter quele communisme ne progresse.
• Juin 47 : Plan MARSHALL = aide économique à l’Europe refusée par l'URSS et ses alliés et qui engendre une alliance économique (OECE) des pays d'Europe de l'ouest qui acceptent.
A partir de juin 47 : l'Europe est séparée en 2. La CIA intervient en Italie et les ministres communistes français démissionnent en mai 47.

2- Réaction soviétique
• Septembre 47 :la doctrine JDANOV affirme que le monde est bipolaire avec d'un côté le camp impérialiste et anti-démocratique ( USA, GB et France... accusés d’être colonialistes) et de l' autre le camp anti-impérialiste et démocratique (URSS, démocraties populaires, PC d'Europe et pays qui réclament leur indépendance).
• Octobre 47 : création du KOMINFORM : bureau d’information des Partis Communistes (quisera un instrument de la satellisation)

II/ LA BIPOLARISATION EN MARCHE (1947/milieu des anées 50)

A) Les tensions en Europe

1- Coup de Prague (février 1948)
Après la proposition Marshall, de nombreux chefs socialistes sont arrêtés car favorables à l'aide américaine.C'est alors qu'il faut situer le " coup de Prague " (février 1948).
Pour protester contre le communiste Gottwald, Premierministre, suspecté de préparer la dictature, les ministres modérés de Tchécoslovaquie démissionnent en bloc, espérant gagner des élections anticipées. Gottwald prend alors le pouvoir par la force grâce à l'intervention des milices populaires.
Cela provoque une émotion considérable e n Occident ou l'on décide de relancer la question allemande.

2- La première crise de Berlin ( 1948-1949 ) :naissance des deux Allemagne
• Causes
Berlin est une enclave dans la zone d'occupation soviétique.
Berlin est occupée par USA, GB, France et URSS => il y a donc des occidentaux dans la zone d'occupation soviétique.
Les occidentaux veulent accélérer le redressement économique de l' Allemagne en créant une nouvelle monnaie.
Les occidentaux veulent accélérer le processus d’élections libres....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales de 47 à 62
  • Les relations internationales de 45 à nos jours
  • Relations internationales de 45 à 2000
  • Les relations internationales de 45
  • La guerre froide en europe de 45 à 62
  • Plan relations internationales de 45 aux années 60
  • Relation franco allemande 45 à nos jours
  • Relations internationales de 1945 à 1975

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !