Les relations internationales depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE, L’EUROPE ET LA FRANCE DE 1945 A 1991

THEME : LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945

I/ Bilan de la 2nde Guerre Mondiale

La fin de la Seconde Guerre Mondiale voit le basculement d’un monde en 1939 dominé par l’Europe Occidentale (Royaume-Uni, France, Allemagne) à un monde en 1945 dominé par les Etats Unis et par l’Union Soviétique. A l’année 1945, ce sont les Etats Unis quisont la 1ère Puissance Mondiale

A/ Le Bilan Territorial

En Europe

L’Allemagne est découpée, dès la victoire des alliés, en 4 différentes zones par les 4 vainqueurs de la Guerre (USA, France, Royaume Uni et URSS). A ces 4 zones vont s’ajouter la division de Berlin en 4 aussi (Berlin ayant été le symbole même du Nazisme). Les Puissances Occidentales vont occuper la partie « Ouest » del’Allemagne et de Berlin, tandis que l’URSS à elle seule occupera la partie « Est » de l’ancien pays et de l’ancienne capitale. Il va y avoir progressivement une rivalité Est-Ouest qui va se mettre en place (« Rideau de Fer »). Le Théâtre de cette rivalité va être en majorité la Ville de Berlin, située en Zone Soviétique, mais divisée en 4 parties.

C’est l’Année Zéro pour l’Allemagne, elle n’existeplus, il y a des Allemands, mais sans Etat Allemand, elle n’aura plus droit à rien (même pas d’économie).

L’Autriche sera dans le même état que l’Allemagne, elle sera divisée en 4, Vienne, aussi comme Berlin, et sera occupée et gérée intégralement par les vainqueurs de la Guerre parce qu’elle est jugée autant responsable que l’Allemagne dans la guerre.

La Pologne était en 1939, l’enjeu du débutde la Guerre (Hitler l’envahit le 1er Septembre 1939). La Pologne va être recréée en 1945 (Création d’une entité Etatique donc). Cependant, les frontières du pays vont changer. En effet, le Territoire Allemand sera réduit et la Pologne déplacée vers l’Ouest et sera délimitée par la frontière Oder/Neisse. Cette nouvelle frontière ne sera reconnue par les Allemands qu’en 1973. Ce déplacementconduira à la perte de territoire à l’Est au Profit de l’URSS.

L’URSS va obtenir des territoires de toutes parts, tout d’abord en Pologne, le déplacement de cette dernière a conduit donc à une perte des territoires Polonais Est au profit de l’Union Soviétique. Les Républiques Baltes (Lettonie, Estonie, Lituanie), vont être elles aussi rattachées définitivement à l’Union Soviétique, tout comme unepartie Est du Territoire finlandais, pays qui a combattu aux côtés des nazis. La Roumanie partagera elle aussi des territoires à l’URSS

La Yougoslavie est le second pays Européen à avoir eu une résistance nationale acharnée (comme en France), elle arrivera même à se libérer toute seule de l’occupant. N’ayant aucune troupe Occidentale ou Soviétique sur son territoire, des élections libres serontorganisées et ce sera Tito, le chef de la Resistance Yougoslave, qui sera élu Président de la République Fédérale. Il formera par la suite un Gouvernement Communiste.

La Grèce en 1945 est plongée dans une Guerre civile entre les Communistes et les Nationalistes. C’est la libération par les 2 camps opposés (Anglais et Soviétiques), qui va engendrer le conflit. En effet, chaque puissance soutiendrale camp qui lui convient. En 1947, ce sont les Nationalistes qui vont l’emporter et la Grèce basculera dans le Monde Occidental.

En Asie

En Septembre 1945, le Japon est vaincu. A la différence de l’Europe, seuls les Américains vont occuper le Japon jusqu’en 1951. Ils établiront un nouvel état avec une nouvelle constitution qui stipule que le Japon n’a plus le droit d’avoir une force armée.La Corée en 1945, retrouvera sa souveraineté, cependant, elle va être divisée en 2 zones par les 2 puissances (Nord URSS et Sud USA) pour arriver en 1948 à la fondation de 2 états distincts opposés l’un à l’autre (aboutira à la Guerre de Corée en 1950).

La Chine une fois libérée, sera plongée dans les conflits internes. Deux camps opposés vont jaillir, les Communistes, emmenés par Mao...
tracking img