Les relations internationales depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales depuis 1945
LA GUERRE FROIDE (1947-1962)
I L’entrée dans la guerre froide (1945-1949).
La doctrine Truman date de mars 1947. Une nouvelle politique extérieure américaine est définit : l’endiguement pour faire barrage au communiste. Il s’agit d’une aide économique, financière, et militaire pour les pays qui s’opposent au communiste.
PlanMarchal en juin 47 : aide économique de 12 milliards de dollars à tous les pays. URSS refuse et oblige tous les pays communistes à faire la même chose.
Pour lutter contre le communiste les EU utilisent la CIA (service secret créer en juillet 1947).
Face à toutes les décisions américaines les soviétiques réagissent : septembre 47 : doctrine Jdanov qui dénonce l’impérialisme desEU et en octobre 47 : création du Kominform : Bureau de coordination entre les parties.
Les deux blocs s’organisent dans le domaine économique : Ouest : création de l’OECE (organisation européenne de coopération économique) pour répartir l’argent du plan Marchal et Est : création du CAEM (conseil d’assistance mutuelle). Dans le domaine militaire : Ouest : on a l’OTAN etl’alliance Atlantique et à L’Est : on a un renforcement des liens militaires.
II Les grandes crises de la Guerre Froide (1948-1953)
La 1ère crise de Berlin à eu lieu en (1948-1949). La France, l’Angleterre et Les EU fusionnent leurs zones d’occupations. Ils créent le Deutschemark pour faire barrage au communiste. En juin 48 : Staline fait le blocus de Berlin Ouest. : toutes les issuessont bloquées. Un pont aérien ce créer entre les EU et Berlin Ouest (afin de ravitaillé Berlin en nourriture). En mai 48 : Staline libère le Blocus : création de la RFA à l’Ouest puis en octobre 49 création de la RDA à l’est (démocratie populaire)
Deux grandes crises asiatiques qui marquent la Guerre froide : en octobre 49 : La Chine devient communiste avec Mao Zedong.19 50-1953: guerre de Corée.
III Le dégel (1953-1962)
Staline meurt le 05/03/53. Khrouchtchev lui succède. Une nouvelle période des relations internationale s’ouvre : c’est le dégel. Exemple de ce changement : Armistice signé en Corée.
1956 marque un tournant dans les relations internationales avec le 20ème congrès du PCUS : pour les relations internationales : mise en place dela coexistence pacifique : EU et URSS doivent ce battre dans tous les domaines sauf militairement. A l’intérieur du pays c’est la déstalinisation. Révolte en Pologne et en Hongrie et Khrouchtchev envoi l’armée rouge.
Le mur de Berlin est construit en 1961 pour stopper la fuite des élites.
Octobre 62 : crise de Cuba : Khrouchtchev renvoie sa flotte et USA s’engagent à neplus à ne plus faire pression sur Castro (crainte d’une 3ème Guerre mondiale).
La DETENTE (1962-1975)
I Le dialogue entre les deux grands
Le dialogue entre les deux grands devient nécessaire à cause de la terreur nucléaire. En effet depuis 1953, l’URSS dispose de la bombe H.
Deux exemples des contacts personnels qui s’établissent entre les deux Grands :
Letéléphone rouge est installé en 1963 entre Moscou et la Maison Blanche.
De nombreux sommet sont mis en place
Les accords de SALT 1 se déroulent en 1972. Ils négocient sur les armements atomiques et donc limiter la croissance des armes nucléaires.
La conférence de d’Helsinki a lieu en Finlande en 1973. 35 payes y participent (33 pays pour l’Europe dont l’URSS et l’EU etCanada). Cette conférence s’est déroulée en deux ans. L’acte final de cette conférence est « les accords d’Helsinki » qui dit que toutes les frontières doivent être reconnus en Europe, les échanges entre les deux Grands doivent être renforcés (livraison de céréales).
II Le Monde Multipolaire
Le Monde devient peu à peu multipolaire, un troisième bloc apparait le Tiers...
tracking img