Les relations internationales: le jeu des puissances dans un espace mondialisé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales :
Le jeu des puissances dans un espace mondialisé.

Notions : - Guerre Froide - Monde bipolaire / multipolaire
- Impérialisme - Islamisme

En 1945, les EU et l'URSS sont tous les deux très prestigieux car ce sont les vainqueurs du nazisme. Mais leur relation se détériore rapidement : C'est la Guerre Froide. ( Affrontement de deux blocs que tout oppose : lapolitique, l'économie, la conception de la société … ) Le monde vit dans « L'équilibre de la Terreur » entre des périodes de crises et de détentes. En 1991, l'URSS s'effondre avant tout pour des raisons économiques. Les EU, qui ont gagnés la Guerre Froide essaye d'imposer leur vision du monde. On passe dans un monde multipolaire très complexe et très conflictuel.

1 ) 1947 – 1991 ; Un mondebipolaire.

C'est-un monde divisé en deux blocs alliés, l'un, aux EU et, l'autre, à l'URSS, et qui s'opposent sous tous les plans.

A) L'affrontement de deux systèmes.

L'URSS a un régime politique inspiré des idées de Karl Marx ( dans l'humanité, il y a « lutte des classes » entre les bourgeois et les capitalistes ). Le prolétariat va faire la révolution et obtenir le pouvoir. Il y a la« dictature du prolétariat » en 1917. On met en place une économie socialiste ( les moyens de production – terre ; usine ; banque ; entreprises ; … - appartiennent tous à l'État ).
L'URSS est-une dictature : un seul parti politique est autorisé, le communisme. Staline exerce tout le pouvoir, les opposants sont emprisonnés dans les goulags ou sont fusillés. Les moyens de communication connaissent lacensure ou la propagande.

Les EU sont capitalistes avec une économie libérale et de marché. ( les moyens de production appartiennent à des propriétaires privés ) La théorie qu'ils défendent est celle du libéralisme économique économique, l'État doit se méler le moins possible des affaires des entrepreuneurs, il ne doit pas les géner par des impôts ou des règlements trop lourds vu que ce sont euxqui créent la richesse du pays. Au niveau politique, ils sont en démocratie ( 2 partis politiques concurrent : démocrates et républicains ; élections régulières, et non truquées, séparation des pouvoirs, presse libre de critiquer le pouvoir – scandale du Watergate en 1972, qui entraine la démission du président Nixon en 1974 -.

Les deux grands ont un point commun qui est leur impérialisme. Chacundes deux blocs considèrent que son système est le meilleur et qu'il a une vocation universelle. Ils veulent l'étendre mais tout-en évitant un conflit direct par crainte d'une guerre nucléaire. Ils entrent en conflit par l'intermédiaire de leurs alliés. ( Guerre de Corée )
B) 1947 – 1949 ; La coupure en deux du monde

Vers la fin de la 2ème Guerre Mondiale, en février 1945, sont signés lesaccords de Yalta entre les Américains, les Anglais, et les Soviétiques. Staline impose sa domination dans les pays libérés par les armées Soviétiques. L'Allemagne est divisée en quatre zones d'occupation : RDA (Soviétique) ; 3 zones pour les Occidentaux (Américaine, Anglais, Français)
Le 1er ministre anglais, Winston Churchill, dénonce en 1946 le rideau de fer qui coupe l'Europe en deux.
LesOccidentaux fusionnent leurs trois zones d'occupation en Allemagne et les Soviétiques prennent ça pour une trahison. Ils collectivisent les moyens de production en Allemagne de l'Est.

Face à la menace Soviétique, le président américain Truman expose le 12 mars 1947 une nouvelle théorie qui guide la politique étrangère des EU : doctrine Truman ; doctrine du containment ; doctrine de l'endiguement.Les EU s'engagent à intervenir pour protéger le monde libre contre toute nouvelle avancée de communisme.
La polotique américaine devient interventionniste.

Les Soviétiques ripostent par la doctrine Jordanov : l'URSS doit prendre la tête du bloc socialiste, elle doit intervenir pour développer le communisme dans le monde, elle doit s'opposer à l'impérialisme américain et à la colonisation, y...
tracking img