Les relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS INTERNATIONALES : synthèse #1

1945-1947, la naissance de la Guerre Froide
Après le 8 mai 1945, les tensions entre les anciens vainqueurs s’accumulent et aboutissent à une rupturepolitique. L’unité réalisée dans le combat contre le nazisme des Etats-Unis (et leur allié anglais) et de l’URSS se disloque entre 1945 et 1946 car les Etats-Unis craignent l’expansion du communisme enEurope de l’est occupée par l’armée rouge. En Allemagne, dénazifiée et occupée, les tensions montent entre les 3 occupants occidentaux (Etats-Unis, Royaume-Uni et France) et l’URSS, surtout à Berlin.En 1946 le premier ministre anglais Winston Churchill alerte les américains dans un discours qui restera célèbre pour l’expression qu’il emploie : le rideau de fer. En mars 1947 le président desEtatsUnis, Harry Truman déclare que désormais la priorité des Etats-Unis sera d’empêcher par des aides et des alliances l’expansion du communisme, c’est la doctrine de l’endiguement. La mise en applicationse fera dès le mois de juin : les Etats-Unis proposent d’aider les pays d’Europe dans leur reconstruction par le plan Marshall. Cette offre est à la fois généreuse et intéressée car cela permettra àl’économie américaine de se relever, au modèle américain de se répandre et cela empêchera l’expansion du communisme. En septembre de la même année le dirigeant du Kominform, Andrei Jdanov, au nom deStaline, répond en affirmant que la priorité de l’URSS sera d’empêcher les Etats-Unis d’étendre leur impérialisme sur le monde. L’Europe et le monde entrent dans la guerre froide.

Notions etvocabulaire
 GUERRE FROIDE : période d’affrontement idéologique, économique et diplomatique entre 2 camps appelés des «  GUERRE FROIDE :
BLOCS », l’un est le camp occidental (ouest), sous la directiondes Etats-Unis et l’autre est communiste (est), sous la BLOCS BLOCS direction de l’URSS, entre 1947 et 1989-91. Il n’y aura pas de guerre ouverte (le terme anglais « cold war » est l’invention d’un...
tracking img