Les relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUTIONS INTERNATIONALES:

INTRODUCTION:

1-QU'EST CE QUE LES RELATIONS INTERNATIONALES?

Les relations internationales désignent à la fois un certain nombre de phénomènes.
Cela dit, les relations internationales et un ensemble des rapports et communications pouvant s'établir entre des groupes sociaux qui traversent les frontières.
L'étude des relations internationales en tantque science « autonome » est apparue aux États-unis après le premier conflit mondial et s'est fortement dvp depuis 1945.
Les relations Internationales ont pour objet l'étude scientifiques structures et des fonctions de l'ensemble des acteurs (États, organisations internationales, ONG...) du système international.
Elles étudient la société internationale à travers ses aspects politiques,stratégiques, économiques mais aussi sociaux et culturels.
Les relations internationales qui cherchent à analyser les phénomènes de pouvoir dans le système international font appel à d'autres disciplines comme le droit international, l'histoire, l'économie ou la sociologie. Nous avons donc différentes approches.

2-LES GRANDES CONCEPTIONS DES RELATIONS INTERNATIONALES

Quelles sont les grandesconceptions des relations internationales?
-La conception réaliste
-La conception de l'interdépendance
-La conception dite Marxiste

Le courant réaliste:
C'est un courant doctrinal qui met l'accent sur le rôle essentiel de l'État dans les relations Internationales, et insistent sur l'idée que les relations internationales seraient par définition conflictuelles.
La société internationalen'est stable que lorsqu 'elle parvient à constituer un système de forces qui s'équilibre.
Le courant réaliste défend une vision des relations internationales fondée sur la puissance de l'État qu'il place au centre de la scène internationale.
Cependant, l'on reproche à « l'école réaliste » de ne pas suffisamment prendre en compte les nouveaux acteurs de la vie internationales ainsi que de ne pasêtre adaptée aux petites et moyenne puissances.
Une vision réaliste défendue par différents auteurs visant à mettre en avant le caractère anarchique et la dimension conflictuelle de la société internationale. ( Léviathan, 1651)
Cette conception réaliste, apparue aux E.U au lendemain du premier conflit mondial incarne LE REJET DU PROJET IDEALISTE. (la conception des relations internationales) del'idéalisme du président Wilson

Un courant néoréaliste venant enrichir la théorie réaliste en prenant en compte certaines critiques dont elle fait objet.

Le courant réaliste, souvent mal compris reste l'un des plus dynamiques et des actuels dans l'étude des relations internationales.

Le courant de l'interdépendance:
L'État à du s'ouvrir de plus en plus aux échanges extérieurs(niveau économique et social), il s'engage dans une interdépendance croissante qui cause une restriction de l'économie de l'État.
L'on reproche à cette conception d'interdépendance de trop réduire le rôle politique et celui de l'état. Si se courant de pensée insiste sur le rôle que joue les acteurs non et étatiques, les acteurs de l'interdépendance font remarqué que ces nouveaux acteurs ne sont pasen mesure de concurrencer les états (au cœur de la pensée réaliste) Critique récurrente.
Les auteurs insistent sur la capacité de résistance des états pour minorer l'approche de l'interdépendance des états.

Cette deuxième conception met l'accent sur le fait que le dvp important des RI après le second conflit mondial est à l'origine d'un réseaux complexes d'interdépendances et a fait agir denouveaux acteurs internationaux autonomes.
Ce courant insiste sur l'interdépendance et la coopération et apparaît surtout comme une critique de l'école réaliste. Elle insiste sur les éléments de coopération existant dans le système international.
Une conception ou l'on reproche de trop réduire le rôle de l'État et du politique. Un courant doctrinal qui insiste sur le rôle joué dans la vie...
tracking img