Les relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 190 (47453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

Introduction
Section 1 / Objet des relations internationales

Les relations internationales sont un objet d’étude et une discipline : les « relations » entre les Nations peuvent être constatées comme un fait, un objet d’enseignement, de recherches, avec son influence propre, sa discipline universitaire ; « internationales » est loin d’être un mot clair.

§ 1 /Qu’est ce qu’une Nation ?

Pour l’Italie c’est une unité linguistico - culturelle.
En Allemagne, une Nation c’est une unité qui serait ethnico - raciale (c’est une tradition allemande, bien avant Hitler).
Pour la France c’est le vouloir vivre ensemble fondé sur une histoire commune et sur le désir de prolonger cette histoire, selon Ernest Renaud.
Lorsque l’on parle de relations internationalesest ce que l’on renvoi à la Nation ainsi définie ?
Si Nation = Etat il y a un problème car ça réduit aux relations entre seuls Etats. On prend en compte plus que les Etats, c'est-à-dire que l’on prend en compte des forces qui ne bénéficient pas de la puissance étatique, car il y a des Nations sans Etat (comme la Nation polonaise qui a existé sans Etat), il y a aussi les O.N.G., les forcesreligieuses.

§ 2 / Qu’est ce que les relations internationales ?
A / Relations entre corps politique

C’est une idée qui a des conséquences : les relations internationales ne sont pas les relations entre individus. Les relations entre deux personnes qui appartiennent à deux structures politiques différentes ne sont pas des relations internationales ; Ce n’est pas non plus des relations entre unindividu et un Etat, même si l’individu n’est pas ressortissant de l’Etat : ex : quand un français va en Italie, les relations qu’il a avec l’Italie relèvent de l’Italie même si le Français est une grande entreprise.
Relations entre des corps politique c'est-à-dire des structures collectives qui n’ont pas de finalité individuelle.

B / Les relations internationales relèvent du droit international etpas du droit interne

Critères et conséquences. C’est le critère essentiel sur lequel s’est fondé l’inventeur du mot « international », Bentham, dans son ouvrage Introduction au principe de la morale et de la législation en 1789.

C / Les relations internationales sont plus que des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques sont les relations que les Etats développent entre euxdans un cadre très officiel par le moyen d’agents diplomatiques.

Section 2 / Histoire des relations internationales
§ 1 / Un monde sans relations internationales de l’époque romaine à la Renaissance

Il n’y a pas d’idée de relations internationales sous l’Empire romain. Les romains étaient confrontés à des structures différentes de leur Empire mais celui-ci se concevait une vocation à engloberces structures, une vocation universelle surtout avec l’empereur Constantin lorsqu’au 4ème siècle l’Empire romain est devenu chrétien. Même s’il y a eut division des pouvoirs entre les empereurs il n’y avait pas de rupture de l’unité de l’Empire = un seul Empire romain qui avait pour vocation de porter le christianisme partout. Cette idée d’unité va irriguer la pensée jusqu’à la Renaissance etest justifiée par les théologiens sur des fondements bibliques.

A / Les relations entre les corps politique de la chute de l’Empire romain à la Renaissance
1 / Les relations entre corps politique au Moyen-âge
a / Les forces en présence

Dans l’ancienne partie occidentale de l’Empire romain il y a, en 476, destitution de l’empereur et les insignes impériaux sont renvoyés à l’Orient.Morcellement en territoires soumis à des barbares (peuples germaniques) sous l’autorité de chefs qui avaient servi l’Empire. L’occident est morcelé mais reste entièrement chrétien et Nicéen (reconnaissant la même foi).

Les forces en présence sont le Roi de France, l’empereur germanique et le Pape auquel Pépin le Bref reconnaît une assise territoriale et dont le rôle est majeur à partir du 11ème...
tracking img