Les relations internationnales de 1970 a 1991

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

En 1991 commence une nouvelle ère pour les relations internationales.
La situation mondiale est en effet totalement changée. L’URSS, le principal challenger de Washington, qui fut aussi, il faut le dire, longtemps son meilleur complice, a disparu, vaincue par la compétition économique et la course aux armements qu’elle s’était laissée imposées par Washington.
En l’espace dequelques mois, la puissance américaine est devenue l’unique superpuissance mondiale et tente partout d’imposer son « Nouvel Ordre Mondial » avec son cortège de guerres et d’inégalités.
Le vieux continent européen s’est donc fait ôter son habit de « roi du monde » qu’il portait depuis des siècles et s’est retrouvé à la table de chevet du nouvel empereur américain tout comme le reste de la planète. Uncentre du monde déplacé vers l’Ouest qui n’est pas sans conséquence. Désormais, la tête des pays du monde entier est tournée vers le continent américain, en témoigne toute l’attention émise par ces derniers lors des récentes élections américaines remportées pour la deuxième fois consécutive par Georges Bush junior, comme si des choix de l’oncle Sam, dépendaient leurs sorts et leurs avenirs.

Ilest donc nécessaire de savoir quels véritables impacts l’impérialisme américain peut générer dans le monde ?

SOMMAIRE

Les origines de l’impérialisme Américain

Les Etats-Unis et la seconde guerre mondiale
Une générosité et une implication calculée

La puissance Américaine actuelle

Pourquoi une telle puissance ?

L’immensité, fondement de la puissance
La maîtrise de l’espace parles transports
Des milieux naturels généreux

La puissance économique des États-Unis

A- Le rôle du système économique
Une puissance industrielle
Un géant agricole
Une puissance commerciale
Une puissance financière
Une suprématie culturelle, politique (militaire) et idéologique

Les conséquences sur la géopolitique mondiale

Le terrorisme et la guerre au Moyen-Orient
Lesproblèmes diplomatiques
Les États-Unis absents à Kyoto

Les réponses à cette hégémonie Américaine

La Chine
L’Union Européenne
Le terrorisme



Les origines de l’impérialisme américain

Les Etats-Unis et la 2nd guerre mondiale…

La domination des américains sur le monde d’aujourd’hui a pris ses racines lors de la 2nd guerre mondiale et durant la guerre froide.
En effet, plusieurs petitsaccords passés durant la guerre mais surtout lors de la phase de reconstruction ont placé les Etats-Unis comme sauveur et reconstructeur du monde.

En mars 1941, la loi « prêt-bail » fut votée par le congrès américain. A partir de ce moment là, le matériel de guerre était prêté ou loué aux alliés. De cette façon, les E-U espéraient assurer la victoire sur l’Axe sans engager directement leurstroupes et tiraient une sorte de dépendance vis-à-vis des pays loueurs. De plus n’étant pas officiellement entrés en guerre, les USA se positionnaient comme superviseur des Alliés ce qui montrait déjà une certaine croyance en la supériorité.

Et lorsqu’ils entrent dans la guerre en décembre 1941, c’est avec toute la puissance de deux bombes atomiques (Hiroshima et Nagasaki en 1945) que lesEtats-Unis mettent fin au conflit. Toute la démonstration de leur puissance, une sorte d’intimidation dans le fait qu’ils sont capables d’utiliser l’arme nucléaire et que ce n’est pas seulement une arme préventive.

La 2nd guerre mondiale étant finie, c’est dans sa reconstruction que les USA vont totalement s’improviser comme architecte du monde et surtout banquier du monde ce qu’il va leur donner untotal pouvoir et une totale suprématie sur les autres états. Néanmoins, ils avaient déjà tiré profit de la guerre lorsque celle-ci était encore en cours, puisqu’ils se sont enrichis à travers l’approvisionnement des Alliés. Leur PNB a été doublé lors de cette 2nd guerre mondiale. De plus en 1945 ils assuraient la moitié de la production industrielle mondiale. Les Etats-Unis dont le territoire...
tracking img