Les relations lorraine-allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations Lorraine-Allemagne

La situation du commerce extérieur lorrain en 2008/2009

Les échanges lorrains en chiffres.
Les exportations de la Lorraine (vers tous pays) représentaient en2008 19 millions d’euros. De même les importations s’élevaient à 15 millions d’euros. Ce qui donne un solde commercial lorrain positif. Pour rappel le solde commercial représente graphiquement, ladifférence entre la courbe des importations et la courbe des exportations.

Les échanges lorrains comparativement à la France.
La Lorraine représente 4,5% des échanges français, ce qui correspond à 35%du PIB français. A savoir que 9,4% des échanges lorrains se font avec l’Allemagne, soit une valeur de 4 764 millions d’euros. La Turquie est aussi importante pour le commerce extérieur lorrainpuisqu’elle représente 13,9% des échanges et ce notamment dans le secteur automobile. L’Allemagne reste « le » partenaire principal de la Lorraine, elle représente 30% des importations et exportations.
Entrele deuxième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009 la part des exportations françaises vers l’Allemagne a baissé et la part des exportations lorraines vers l’Allemagne encore plus. On peutcependant assez facilement mettre ces mauvais chiffres sur le dos de la crise financière et ses prémices.

Quels produits ?
En matière d’exportation, on peut relever trois types de produits trèsappréciés par le client allemand. Ce sont tout d’abord les produits de construction automobile, puis les produits sidérurgiques (acier notamment) et enfin les produits de culture et d’élevage.

L’Allemagneen ligne de mir.
La Lorraine se place ainsi en 5ème position en matière de région exportatrice vers l’Allemagne. La Lorraine est la 6ème région cliente de l’Allemagne.

Aspects à cultiver.
Pourêtre compétitive et le rester la Région doit donc savoir comment et sur quoi se positionner. Ainsi le marché allemand est friand de nouveauté, de produits bio, et cultive aussi un aspect «...
tracking img