Les relations moyen-orient etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation d’Histoire

La participation des États-Unis à la seconde guerre mondiale et la légitimité qu'ils en tireront permettra au pays de s'imposer en tant que puissance internationale. Pour autant, les États-Unis ont souvent été dénoncé de patriotisme. Bien ce soit une grande puissance, elle défend que ces intérêts. Quant au Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il estau cœur de multiples enjeux internationaux. Le Moyen-Orient est une expression qui désigne la région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l’Afghanistan d'autre part. Le Moyen-Orient est une terre où coexistent les civilisations arabes, iraniennes, kurdes et turques. C’est aussi le fondement des troisgrandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. En 1920, les États-Unis qui était soucieux de leur approvisionnement en pétrole, sont rentrés dans la capitale de la Turkish Petroleum Company. Sont apparues là, les premiers intérêts du Moyen-Orient, pour les États-Unis.
De la fin de la seconde guerre mondiale, à nos jours, quelles sont donc été les relations entretenuesentre les États-Unis et le Moyen-Orient ?
Dans un premier temps, nous étudierons les relations entre ces régions, de 1945 à 1990. Puis dans une seconde partie, il sera intéressant de voir le changement de relations de 1990 à nos jours.

Après la seconde guerre en 1945, on peut qualifié les relations entre Moyen-Orient et États-Unis de sereines, paisibles ou encore des relations correctes. Eneffet, la même année, est signé le pacte de Quincy, entre le président Roosevelt et le roi saoudien. Ce pacte permettra aux Américains d’accéder au pétrole saoudien à condition que les Etats-Unis fournissent le pays en matériel militaire, et qu’ils contribuent à la défense en cas d’agression externe. Les deux régions trouvent ainsi chacune un intérêt a collaborées avec l’autre. Quelques années plustard, En 1960, L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole appelée plus brièvement l’OPEP a été crée lors de la conférence de Bagdad. Cet ordre compte de nos jours une dizaine de membres et son siège se situe Vienne en Autriche. L’objectif principal de l'OPEP est de maintenir des prix sur des barils de pétrole afin qu’il y est une amélioration des conditions de vie des pays membres. LesEtats-Unis ont ainsi trouvé un intérêt au Moyen - Orient.
Ces relations économiques s’accompagne de relations politiques lorsque les Etats-Unis interviennent au Moyen-Orient dans le but stopper l’avancé du communiste soviétique. C’est pour cela que en 1947 est mis en place le plan de partage de la Palestine approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. Ce plan prévoit la partition de laPalestine en 3 entités, avec la création d'un État juif et d'un État arabe, Jérusalem étant placée sous contrôle international.
De plus, cette intervention des Etats-Unis, est primordiale pendant la guerre de Suez. Cette guerre de 1956 a lieu en territoire égyptien. Elle oppose l'Égypte et une alliance secrète formée par l'État d'Israël, la France et le Royaume-Uni, suite à la nationalisation ducanal de Suez par l'Égypte. Cette crise est considérée comme particulièrement importante car elle survient pendant la période de guerre froide. Plus que les intérêts des pays européens, elle symbolise aussi une union encore contestée de l'Union soviétique et des États-Unis et constitue donc un moment clef de cette période de conflits. Ces deux États qui ont imposé l'arrêt du conflit en renvoyantchez elles les forces françaises et britanniques. Les Etats-Unis avait donc intérêt pour leur image d’intervenir et de s’opposer à cette crise. Les américains ont procédés de même, pour la guerre de 6 jours datant de 1967, ainsi que pour la guerre Iran, Irak en 1980.
Que ce soit au niveau économique ou politique, les États-Unis ont trouvé des intérêts à collaborer avec le Moyen-Orient. De 1945...
tracking img