Les relations presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATION PRESSE

I/ Définition

Les relations presse désignent le concept de communication entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques, du domaine de la presse (journal, magazine, etc.) ou de l'électronique (radio, télévision, Internet).

Elles sont souvent essentielles aux relations publiques puisqu'elles permettent de développer une relationde confiance, d'estime et d'adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes (qui demeurent l'une des plus importantes courroies de transmission de l'information aux différents publics).
Les relations presse reste l’outil indispensable à toute entreprise qui souhaite faire comprendre et promouvoir ses activités à l'extérieur.

Les relations presse sont une composante essentiellede la communication d’entreprise et de la communication institutionnelle, au même titre que la publicité, l’édition d’une plaquette ou la mise en ligne d’un site Internet.
Comparativement à l’achat d’espaces publicitaires une campagne de relations presse permet à moindre coût d’obtenir d’excellents résultats en termes de retours image.

II/ Objectifs des relations presse

L’objectif àatteindre est d'occuper au mieux le terrain médiatique en entretenant une relation durable entre l’entreprise client et les journalistes de son secteur.
L’agence, le bureau de presse, assurent ainsi l’optimisation de la visibilité médiatique d’un client grâce à une parfaite connaissance des journalistes et de leurs attentes.
Il s’agit donc d’obtenir une présence régulière de l’entreprise ou del’institution dans les médias de la presse écrite et audiovisuelle, si l’information s’y prête.

III/ Rôle de l’attachée de presse

L’attachée de presse intervient en terme de conseil sur le choix des informations à communiquer à la presse.
Son expérience lui permet de cerner rapidement les sujets susceptibles d'intéresser les journalistes et l'angle sous lequel ils doivent leur être présentés.a) Qu’est ce qu’une bonne attachée de presse ?
Une bonne attachée de presse est spécialisée dans un ou plusieurs secteurs (2 à 3 Maximum). Par exemple : La restauration, l’hôtellerie et la gastronomie.
Elle connaît personnellement l’ensemble des journalistes affectés à ces secteurs, dans la presse, sur Internet, à la télévision ou à la radio.
Elle sait et peut vendre son client sansdifficultés, que le sujet ait un réel potentiel médiatique ou NON.
Son carnet de contacts, et les relations privilégiées qu’elle entretient avec les journalistes lui permettent de placer et positionner ses clients dans tous types de medias.
En effet, le journaliste acceptera de réaliser un article sur n’importe lequel de ses clients, par simple amitié pour elle; D’où l’importance d’un fichier dejournalistes très maîtrisé, sur lequel l’attachée de presse peut compter et se reposer à tout moment.

IV/ Déroulement type d’une action de relation presse :



1 - Sélection rigoureuse des médias à cibler : 
presse écrite, audiovisuelle, presse en ligne (base de données presse actualisée à chaque nouvelle action). 

2 - Ciblage précis des journalistes 
concernés par l'information. 

3 -Formalisation de l’information : 
communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, relations publiques associées (voyage de presse, petit-déjeuner de presse, etc...).
4 - Diffusion de l’information auprès des médias
et suivi journalistes.

V/ Mesure de l'efficacité des relations presse

L'efficacité des RP peut être mesurée d'un point de vue quantitatif et qualitatif (analytique)

a)D’un point de vue quantitatif
- Répertorier l'ensemble des citations médiatiques
- Calcul des EVP (équivalents en valeur publicitaire), en fonction de la taille des citations pour les retombées “écrites” ou en fonction du temps, pour les retombées audiovisuelles (visibilités TV ou citations radio).
- Comparer les EVP au prix de l'espace publicitaire similaire pratiqué.

b) D’un point de...
tracking img