Les relations presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment r édiger un bon communiqué de presse ? Avant propos:
Ce document vous donnera toutes les informations pour créer un bon communiqué de presse, le diffuser et répondre aux questions des journalistes. Pour vous aider vous disposez également en annexe d'un modèle de communiqué de presse au format MS Word © dont vous pourrez vous inspirer pour vos propres communiqués de presse. Pourquoi faireun communiqué de presse ? Rarement utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse est pourtant un outil très intéressant… pour peu que l’on connaisse quelques grands principes. Avant tout le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents...et c'est aussi et surtout de la visibilité gratuite ! Vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales, recrutements stratégiques… mais attention "trop d'informations tue l'information", il ne faut donc pas noyer les journalistes d'infos à la moindre petite actualité. Notez cependant que le communiqué de presse ne sert pas à vendre: dans 80% descas ne vous attendez pas à plus d'un à un léger frisson de vos ventes… L'impact d'un communiqué de presse se compte sur le long terme.

Les règles de base…
1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d'une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicitégratuite. 2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle et de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents. 3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève les magazinesmensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques "actualités"). Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance.

L’avant communiqué
Repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur vos produits et votre société(journal local, magazines professionnels…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques (signatures en bas des articles, site internet, voir un appel direct à la rédaction pour avoir l'email du journaliste...). Faites-vous une mailing liste des journalistes (fichier MS Excel, MS Outlook, Act!…), pour pouvoir leur envoyer régulièrement vos communiqués de presse. Si possibleclassez les journalistes en groupes selon le type de médias (généralistes, spécialisés…) pour cibler la diffusion de vos communiqués de presse.

La rédaction du communiqué de presse
Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum, pas plus ! Voici les 5 parties qui composent un communiqué de presse: 1. La date de publication & le nom de la société Identité del'entreprise: "Communiqué de presse Société X" Diffusion: " pour diffusion immédiate " (sauf si vous faites un embargo jusqu'à une date à mentionner) Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c'est tout. 2. Le titre Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué. Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé… C'est l'élément à travailler en premier. 3. L’accroche ducommuniqué Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste. 4. Le corps du communiqué. Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise. Mettez en premier les éléments les plus importants en premier et laisser en dernier les informations les moins essentielles. -...
tracking img