Les relations publiques et presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations publiques et les relations presse

La communication est gratuite pour l’entreprise : l’entreprise ne paie pas pour communiquer. Ces relations publiques et presse sont utilisées pour favoriser l’insertion de l’entreprise dans la société et se faire connaître de façon positive auprès des cibles intermédiaires qui véhiculeront son image.

Les relations publiques :Ensemble de techniques de communication destinées à développer une relation d’adhésion entre l’entreprise et son public (les cstrs, les leaders d’opinion, les pvrs publics etc.).

Les relations publiques correspondent à une relation de confiance.
La pub = désir
La propagande = conditionnement

Les relations publiques sont nées aux USA, au 19è siècle avec la propagande électorale. A cetteépoque apparaissent les agences Presses chargées du relationnel auprès de la presse écrite. Par la suite, est apparu le lobbying qui correspond à la défense d’intérêts corporatistes et qui a donné naissance à la relation d’intérêt public. La communication auprès de l’opinion publique vise à installer la légitimité de l’entreprise. Elle vise à prévenir les critiques et préserver les intérêts del’entreprise en cas de crise grave. Les relations publiques sont donc une expression générique qui recouvre de multiples activités auprès d’un public varié.

La communication auprès de l’opinion publique :

- Une expression générique
- Des moyens variés

Les cibles des relations publiques :

Elles visent principalement les leaders d’opinion, les porteurs de paroles, les responsables etc.

Ilexiste, les cibles internes :
- Actionnaires
- Administrateurs
- Personnel et membre de l’entreprise

Concernant les cibles externes, les entreprises peuvent avoir pour cible :
- le voisinage. Pourquoi ? exemple, si on est une entreprise chimique et que l’on veut s’implanter, mieux vaut avoir de bonnes relations. Exemple : explosion, AZF.
- Les autorités publiques/morales : on trouve dansces autorités, les autorités politiques, économiques, scientifiques. Dans, les autorités morales, nous avons les autorités religieuses, le milieu artistique, les profs.
- Les associations : de cstrs et de professionnels
- Les concurrents/fournisseurs/clients : différents acteurs de la filière ou des différents secteurs stratégiques.
- Les organismes d’information
- Le grand public

Lesobjectifs des relations publiques :

Il s’agit d’établir, entretenir et maintenir des relations optimales avec les différents publics.
Les relations publiques visent à faire admettre, une OPA ou un rachat d’entreprise. Par exemple, elles peuvent avoir pour objectifs de présenter un nouveau dirigeant, une nouvelle orientation, de fédérer différents éléments de l’entreprise, différents produits. Ellesont également pour objectif de rassurer les cibles. Exemple : pour éviter la chute d’un titre en bourse.

Les outils des relations publiques :

Sont très divers : imagination, qualité en RP.
Réunions, manifestations diverses, lobbying (encore peu admis en France mais par contre passe très bien dans bien d’autres pays),
- communication évènementielle (exemple : TOYOTA a fait une expositionuniverselle au japon dans une région totalement méconnue : originalité).
- Parrainage (il s’agit d’un événement sportif en général) / mécénat (une entreprise dégage un certain budget en faveur d’une réalisation culturelle) exemple : société générale avec l’opéra.
- Salons, foires, expositions
- Congrès, colloques
- Tourisme industriel (visite d’usines…)
- Publipostage (type vœux)
-Cadeaux, objets publicitaires
- Relations personnalisées des dirigeants
- Journées portes ouvertes

Les catégories de RP :

- Relations publiques corporate ou institutionnelles : permettent d’asseoir la légitimité de l’entreprise, de créer un état d’esprit favorable. Favorable pour les salariés internes à l’entreprise car en valorisant l’entreprise, l’image positive rejaillie sur eux.
-...
tracking img