Les relations publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Relations Publiques

Construction de relations dans le long terme avec des publics clés. Facilitent les explications, les contacts. Il faut avoir tissé un certains nombres de réseaux. Un travail souterrain par rapport à l’activité de la pub.

Introduction

Brève histoire

Apparition des relations publiques en tant que pratique officielle de com au tournant du 19ème siècle, début du20ème :
- 1889 : 1er service de RP cher Westinghouse
- 1906 : création du cabinet RP de Ivy Lee qui a notamment retourné la mauvaise réputation du Rockefeller (tire balle sur ouvrier en grève) en lui demandant de renoncer à toute opacité dans les comptes : il verse alors des cotisations sociales aux ouvriers et met en place une fondation.
Rendre des comptes permet de créer une meilleurecompréhension
- 1929 : Grande crise éco et financière. Dans les plans de relance : besoin de confiance et de conforter les actions politiques et économiques + Répondre à la forte poussée des revendications syndicales et à la dégradation du climat interne des entreprises : salariés ne sont pas qu’une force de travail, il faut trouver un accord social : les RP

- En France, apparaît après la 2nd guerremondiale lorsque les grands patrons commencent des voyages et s’inspirent du modèle américain.

- L’après-guerre et la relance par le plan Marshall. Les patrons français voyagent aux USA. 1949 : création du club de la Maison de verre en France.

- 1950 : 1ère agence RP
- 1967 : 1er groupement fondé par Schneider (GROP), partenaire de Westinghouse qui deviendra plus tard : Club de laCommunication (70’), puis plus tard Club des Communicants.

RP = 1er acteur de la com corporate puis terme un peu ringardisé par « com » qui faisait plus moderne.
Dans les pays anglosaxons Public Relation = com globale accordant une place particulière à chaque publique.

Naissance et croissance

- 1950-1970 : les techniques de communication se mettent en place :
-Service d’information desentreprises et instances de l’Etat, des services publics
-Journaux d’entreprises ou même livre et film (très en vogue 70’) d’entreprises
- Colloque, congrès, salons
- Conférence suivies de cocktail avec la presse (souvent là que l’image des RP s’est fixé). Se développent beaucoup dans les 70’s, 80’s

- 1970-90 :
- les agences ont des CA qui s’affolent
- des pub sans limites
- sponsoring etmécenat puis événementiel connaissent en engouement nouveau en Europe.
Sorte de scission avec d’un côté les publicitaires et de l’autre les hors-médias (événementiel...).

Les agences se développent mais aspire par la pub. Les RP sont cadrés car pour tout le monde Com=Pub avec développement TV et presse magazine.

Le paysage se recompose


- 80’s – 90’s : la publicité impose sa loi. Lesstars de la pub (Seguela). Les agences tentent d’aligner l’ensemble des compétences des communiquant (planning, strat, pub RP, merchandising, packaging, événement)

- Compagnie de l’AC Global : articulation des stratégies de com intérieure et extérieure. Difficulté au niveau de la com : corporate, marque, produit
Difficulté publique : mouvement de concentration très fort en agence pourrépondre à toute la demande des clients
Compagnie de la spécialisation et de le professionnalisation : sectoriel (santé, auto)+nécessaire de connaître pour être performant ; métier = les RP réaffirment leurs spécialités (par opinions contrairement à la pub) et se spécialisent sur des techniques de sponsority, stimulation (animation pour commerciaux), édition


Les RP en France

Souffrent d’uneimage aux contours flous malgré une spécialisation en hors-médias.
Brouillage de piste car RP aussi = Relations Presse même si une des premières pistes est adressée au RPub. Image qui en est restée est celle des cocktails, un côté très mondain qui a existé mais qui est désormais fini. Effort pour s’en sortir.
RP = toutes les actions de com hors médias

Image qui reflète aussi un certain...
tracking img