Les relations sovieto americaines entre 1955 et 1975

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations sovieto - américaines entre 1959 et 1975

Introduction

Avant même la parution de l ouvrage de Walter Lippmann, The Cold War », Winston Churchill, ‘l eveilleur de laconscience occidentale » perçoit déjà les dissensions entre les alliés d hier, l URSS et les USA. Enjoignant les USA a renoncer a l héritage rooseveltien de l isolationnisme (notamment lorsde son discours de Fulton en 1945), il introduit la notion de ‘ rideau de fer » qui symbolise de façon manifeste l opposition entre Ouest et Est.
La Guerre Froide, ne s inscrit alors pasdans le schéma de guerres classiques et, résultant des antagonismes Est Ouest entre 1945 et 1989 prend la forme d une lutte, politique, idéologique, culturelle et militaire, aussi biensur Terre que dans l espace. Elle ne se manifeste alors pas comme une confrontation armée directe entre les deux puissances, mais comme une succession de luttes, sur des théâtres de conflitspériphériques.
Les années 1959 1975 semblent cependant être marquées par un certain apaisement entre les deux puissances notamment par l établissement d une réelle communication par lebiais du téléphone rouge. Mais même si cette période, laisse entrevoir un assouplissement général des relations internationales, celle-ci n exclue en rien des crises comme Cuba ou la guerre duVietnam, ainsi que le maintient de la compétition acharnée à la conquête de l espace, qui réinscrit bien cette période dans celle d une lutte. Guerre ideologique, les relations sovieto -américaines sont en partie orchestrées par l opinion publique, l opinion internationale et la propagande. Comment peut - on ainsi réellement définir les relations sovieto - américaines entre1959 et 1975. Si d une part, l assouplissement des rapports Est Ouest donne tout son sens au mot Détente, il n en demeure pas moins des crises qui ponctuent cette période.eto americaines
tracking img