Les relations ue/acp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET: LES RELATIONS U.E /ACP : Un exemple de Coopération Nord-Sud
INTRODUCTION
A la création de la CEE en 1957, les pays décident de créer des relations de coopération avec leurs colonies. C’est dans ce souci qu’elle a signé en Février 1975 des accords de coopération avec 46 pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACF).Aujourd’hui les relations entre l’Union Européenne (ex : CEE) et les paysACP constituent un bel exemple de coopération qu’il convient de connaître.
Quelles sont les origines de cette coopération ?
Comment fonctionne-t-elle?
A /PRESENTATION DE L’U.E ET DU GROUPE ACP
1-Les pays de l’Union Européenne.
Le 25 Mars 1957 est signé le traité de Rome instituant la communauté Economique Européenne(CEE) .Les pays signataires sont la France, l’Italie, la RFA, la Belgique,la Hollande et le Luxembourg (Europe des six).
En 1973, la CEE passe à 9 membres avec l’adhésion de la Grande Bretagne, de l’Irlande et du Danemark. En 1981, la Grèce fait son entré et porte le nombre de membres à 10. En 1986, l’Espagne et Portugal. En Février 1992, est signé le traité de Maastricht qui transforme la CEE en UE. En janvier 1995,l’UE compte 15 membres avec l’adhésion de la Suède,la Finlande et l’Autriche .De nombreux pays de l’Europe centrale et Orientale continuent de frapper à la porte de cette organisation .Depuis 2004,l’UE compte 25 membres suite à l’adhésion de Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovénie ; aujourd’hui 27 membres avec la Roumanie, Moldavie.
2-Les pays ACP
A l’origine, ce groupe comprenait 18 EtatsAfricains et Malgaches associés qui constituaient l’EAMA .La signature de la Convention d’Arusha en 1969 fait passer le nombre à 22.En 1975,la Convention de Lomé I crée le groupe ACP qui compte alors 46 membres ; en 1984 le nombre de pays ACP passe à 66 .Depuis Novembre 1995 ,le groupe ACP compte77 pays. Tous les pays d’Afrique sont concernés sauf ceux de l’Afrique blanche du Nord et l’Afrique du Sudqui a simplement signé un accord de libre-échange avec l’U.E.
B/LA COOPERATION DE L’U.E LES PAYS ACP
1-Les origines
A la signature du traité de Rome en 1957, les Etats membres de la CEE ont prévu entretenir des relations particulières avec leurs colonies. Pour mieux organiser cette coopération, des structures sont crées. Ainsi le 20 Juillet 1963 est signée la convention de Yaoundé entre les6 pays de la CEE et 18 pays EAMA .Cette Convention porte sur la suppression des droits de douanes et sur la coopération financière et technique .Cet accord est renouvelé par celui de Yaoundé II en Juillet 1969.Dans le souci d’élargir cette coopération à un grand nombre de pays sous-développés, la CEE signe la Convention de Lomé I le 28 Février 1975 avec 46 pays du tiers monde. Cet accordconsacre la création du groupe de pays ACP.
2-Les objectifs :
Les accords de coopération sont signés pour :
Promouvoir le développement économique et social des pays ACP et établir des relations économiques étroites entre ces pays et ceux de la Communauté.
Favoriser les intérêts des habitants des pays ACP et leur prospérité de manière à la conduire au développement économique.
3-Les accords decoopération
Depuis la création du groupe CEE en 1957, quatre conventions ont été signées à Lomé. Celles de Lomé IV a été revue à mi-parcours en 1995.Depuis 2000, existe un nouvel accord dit accord de Cotonou.
A) Lomé I
Il est signé en Février 1975 entre 9 pays de la CEE et 46 pays ACP. Cet accord prévoit :
Le libre accès des produits agricoles des pays ACP aux marchés de la CEE.
La création d’unsystème de stabilisation des recettes d’exportations des pays ACP appelé STABEX. Il s’applique à une dizaine de produits agricoles et au fer de la Mauritanie et du Libéria. Il s’agit de subventions non remboursables fournies par le FED. Le montant est de 382 millions d’ECU.
b) Lomé II
Il est signé le 31 Octobre 1979 entre 9 pays de la CEE et 58 pays ACP. Il permet la prise en compte de 12...
tracking img