Les reliefs comme facteur déterminant des risques naturels sur la vallée de l'ourika

Pages: 9 (2197 mots) Publié le: 10 avril 2009
|RISQUES NATURELS ET AMENAGEMENT DU |
TERRITOIRE. |
|Etudes pratiques sur le terrain |

Introduction : présentation de la région de Marrakech.
Larégion de Marrakech présente des contrastes importants aussi bien au niveau de l’organisation morphologique que dans les types de climats qui caractérisent les différentes zones. Les mêmes contrastes sont observés au niveau de la répartition des populations et des types d’activités économiques.
Quatre domaines bien distincts sont observés et se succèdent du NNW vers le SSE. La plaine du Haouzprésentant une organisation morphologique en cuvette en raison de son positionnement au niveau d’un sillon subsident. Sa surface est légèrement inclinée vers le Nord. Le climat y est de type semi aride avec la forme en cuvette qui engendre des phénomènes d’exagération des températures aussi bien basses que hautes. Les populations montre deux entités, celle citadine à forte densité démographique et àactivité économique axée sur les services, essentiellement le tourisme. La forte concentration sur des zones réduites engendre de grandes contraintes sur l’environnement ainsi que sur le sol et le sous-sol. La deuxième entité est constituée par les populations rurales à vocations agricole et pastorale. Les densités démographiques sont beaucoup plus faibles avec cette fois essentiellement descontraintes sur les ressources en eau vu les longues périodes de sécheresse qui se sont succédée sur le secteur.

Le deuxième domaine correspond au piémont des chaînes de montagnes et désigné sous le terme « zone subatlasique septentrionale ». Les reliefs deviennent plus importants avec d’importantes circulations de masses d’eau de surfaces. Les bassins fluviaux sont nombreux et étalés sur degrandes surfaces. Le climat est plus clément que sur la plaine et prédispose une activité agricole surtout dans le secteur arboricole et activités dérivées. Plus récemment on voit le développement d’un pôle d’activité basé sur le tourisme sous différentes formes. Les contraintes sur l’environnement sont ici d’ordre naturel mais acquièrent des formes destructrices dans certains secteurs à forte activité.Les deux domaines restants sont celui des hauts plateaux et celui des hautes altitudes. Si le premier est caractérisé par des surfaces plates à des altitudes atteignant les 2500m, le second montre des reliefs très déchiquetés avec des pointes dépassant les 4000m d’altitude. Dans les deux cas la densité démographique est très faible à nulle par endroits et les seules contraintes observéessont celles de l’évolution normale d’une chaîne de montagne sous les effets conjugués de l’érosion, la dissolution, l’enneigement, les variations de température et les vents.

A- Objectifs des observations.
En rapport avec les contraintes exposées dans l’introduction, un certain nombre de phénomènes naturels se manifestent de manière récurrente et engendrent des bouleversements dans les paysagesainsi qu’un nombre de victimes de plus en plus important. De ce fait, la notion de risque naturel à effets catastrophiques s’impose de plus en plus en fonction de l’augmentation des enjeux.
Trois aspects seront abordés dans cette étude :
- risques naturels à déterminants naturels prédominants très actifs et plus ou moins aggravés par des facteurs artificiels. Ce cas sera illustré auniveau de la vallée de l’oued Ourika et de son bassin versant par l’ensemble des risques hydriques et de mouvements de terrains.
- risques naturels à déterminants naturels non actifs et déclenchés et aggravés par une activité anthropique. L’exemple concerne les risques d’affaissements et d’effondrements des sols et sous sols au niveau de la ville de Marrakech et plus précisément certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risque naturels
  • Risque naturels
  • Les risques naturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !