Les religions: definitions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFINITIONS

religion
1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances. Religion catholique. Se convertir à une religion.

philosophie
1. Domaine de la culture constitué par un ensemble d'interrogations, de réflexions et de recherches à caractère rationnel menées depuisl'Antiquité grecque sur l'être, les causes, les valeurs, etc., et mettant en jeu, dans la diversité des voies empruntées et des réponses retenues, le rapport de l'homme au monde et à son propre savoir.

( La philosophie a d'abord été une réflexion scientifique sur la nature et les causes qui font qu'existent l'univers, l'homme, la société. La pensée occidentale se manifeste dans ce sens dès le VIIe s.av. J.-C. en Grèce avec Platon et Aristote (IVe s. av. J.-C.).
Avec le christianisme, la philosophie se sépare peu à peu de la théologie.
Copernic ( XVIè s. ) et Descartes ( XVIIe s.) commencent à distinguer la philosophie des problèmes physiques : la science conquiert alors son autonomie.
Petit à petit, les sciences de l'homme se constituent et se dégagent de la philosophie : lapsychologie, la sociologie, la psychanalyse ( Freud ), …

Bibliographie : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

secte
(latin secta ; de sequi, suivre)
Groupement religieux clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

Souvent nées de la contestation d'une institution ecclésiale jugée laxiste ou infidèle à ce qu'elles considèrent comme la vraiefoi, les sectes adoptent, sous la conduite d'un guide, une attitude fondamentaliste vis-à-vis des structures ou des dogmes répudiés. Elles prônent une existence différente de celle des croyants ordinaires, centrée sur la conversion personnelle et le refus de toute médiation de type sacerdotal. Mais il arrive qu'elles renoncent peu à peu à cet idéal d'isolement contestataire pour adopter le statutde véritables congrégations ou d'Églises. Certains mouvements religieux contemporains, qu'on appelle parfois « nouvelles sectes », se sont signalés par la manière dont ils recrutent leurs adeptes, les assujettissent et les dépouillent de leurs biens, allant jusqu'à provoquer des suicides collectifs ou des attentats aux motivations apocalyptiques. Contre de tels agissements, des associations dedéfense se sont développées, sous l'égide des Églises instituées, des États et des familles des adeptes.

Sectes ( Wikipedia )
Le mot secte a d'abord désigné

- soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc.

- soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont crééleur propre doctrine.
- Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin des'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.
Différentes organisations spirituelles (et certains juristes et sociologues) trouvant les termes du débat médiatique apparu dans les années 1990 sujets à la méprise et à l'amalgame, plaident le fait que certains courants spirituels minoritaires fonctionnant sur le mode associatif regroupent des citoyens aussi « sains » et inoffensifs que lescitoyens dont la croyance est soit athée soit affiliée à des religions ou philosophies plus établies.
mormon
Membre d'un mouvement religieux, dit aussi Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, fondé aux États-Unis en 1830 par Joseph Smith.
Fondateurs de Salt Lake City, les mormons donnèrent à l'État de l'Utah un essor remarquable après l'abandon de certains aspects de leur...
tracking img