Les religions/traditions en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2) Les religions/traditions :

La république française, dut à la laïcité de l’Etat, considére tout mouvement religieux comme un particularisme. Cependant la République assure la liberté deconscience et garantit le libre exercice des traditions religieuses.

La Réunion est l'exemple même des particularismes régionaux . En effet il y a un mélange de culture notamment religieuse. Il estmerveilleux de voir dans une même ville, les clochers d'une église, le minaret de la mosquée, le temple chinois, et le temple malbar, rivalisant tous dans leur beauté, tantôt par leur sculpture chargée etostentatoire (qui se fait remarquer), tantôt par leur sobriété et leur discrétion. Toutes les religions sont librement pratiquées, tout les chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes se serrentla main, échangent, rient, c'est une leçon d'universalité. Cela montre ainsi que ces différences de religions ne vont pas pour autant éloigner les Français.

Catholiques :

La religioncatholique demeure majoritaire en France ; elle est un marqueur identitaire pour beaucoup de Français face à la sécularisation et à l'expansion d'autres religions. Elle a grandement influencé la culturefrançaise; on peut citer ainsi les jours fériés qui sont, pour la plupart des fêtes religieuses catholiques, les cathédrales ou encore les écoles privées dont 9 sur 10 sont catholiques. Et cela futcompatible avec la République.

Hindouistes :

Les réunionnais d'origine sud-indienne ont conservé les pratiques religieuses de leurs ancêtres. Les hindous pratiquent librement leur religion, les grandesfêtes traditionnelles sont très suivies.

Musulmans :

La plupart des grandes villes de l'île de La Réunion possèdent une mosquée. C'est dans les années 1850 que la première vague d'immigréssunnites débarque sur les côtes de La Réunion. Le 28 novembre 1905, les musulmans réunionnais inaugurent la première mosquée de France, la mosquée Noor-e-Islam à Saint-Denis, désormais les musulmans...
tracking img