Les religions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français 12/10/2009

Thème 1 : Religion

I] Aperçu historique :

1ère religion
• Animisme ( croire en les forces de la nature, aux esprits ). Elle existe encore en Afrique ( le vaudou ). C’est la religion la plus ancienne de l’humanité, celle des hommes préhistoriques car ils ne contrôlent pas la nature, c’est la période glacière, conditions de vie difficiles, les animaux sontsauvages ( mammouth, tigre dent de sabre … ). Sur le plan psychologique, l’homme a besoin d’inventé une religion, de croire aux forces de la nature pour se sentir protégé.
Exemple : art pariétal ( art sur les parois des cavernes), attribution des images à la magie, ( l’homme approprie les forces des dessins, il dessine la réalité pour essayer de concilier les forces de la nature )
[ Le Chamanisme :rentrer en transe, déconnections avec la réalité, contact avec les esprits.
Le Totémisme : totem sacré, il représente l’ancêtre de la cité ( ou un animal ou la nature ) ]

2ème religion :
• Polythéisme : croyance aux esprits et invention de Dieu. On passe de l’aire glacière au réchauffement planétaire. Disparitions des animaux sauvages ; l’Homme peut alors apprivoisés l’environnement. Il adonc moins besoin de concilié les forces de la nature. Il n’y a plus de précarité de la chasse. L’agriculture permet de stocké de la nourriture, l’organisation est plus complexe car l’Homme maîtrise de plus en plus la nature. Il se sent de plus en plus fort. C’est pour cela que l’Homme créer un Dieu qui lui ressemble = Anthropomorphisme ( Homme plus puissant ). Dieu est un Homme mais l’Homme leplus puissant, mais il a les mêmes vice que l’Homme. Cette religion correspond mieu à la place de l’Homme dans le monde. Les premiers Dieux créer sont des Déesses. La première est Gaïa la déesse de la fertilité car l’Homme veut une terre fertile pour l’agriculture. Puis création d’un Dieu qui représente la maîtrise de l’Homme sur la nature.
[Hindouisme : création de nombreux Dieux
Bouddhisme : pasde Dieu mais la réincarnation ]

3ème religion :
• Monothéisme : croyance en un seul Dieu.
- Judaïsme : 1270 av-JC Abraham ( = la bonté ) vécu en 150 av-JC en Mésopotamie en IRAK, Dieu lui promet la terre de Canaan, lui et son groupe ( hommes, femmes, enfants et esclaves ) partent rejoindre la terre sacrée. Mais un peuple déjà présent sur cette terre les expulses, c’est lapremière exode. Ils se retrouvent nomade dans le désert, ils ne sont pas totalement croyant, ils doutent de la parole de Abraham et donc de la croyance en Dieu. Mais Moïse rejoint ces hommes dans le désert et il reçoit la Tora ( 10 commandements ). A partir de ce moment la je judaïsme commence réellement, la croyance est forte. Ils récupèrent la terre de Canaan.
- Christianisme : - 30 av-JC (ou 0 ). Jésus veut réformer la religion juive, mais c’est un génateur, il remet en question la Loi Juive, donc les Romains le crucifie.
Le fondateur du christianisme occidental : 1er Pape de Rome : St Pierre ( les romains)
Le fondateur du christianisme oriental : St Paul ( orthodoxe )
Livre sacré : 1er et 2ème testament
- Islam : le prophète Mahomet reçoit la parole de Dieu à l’âge de40ans par l’ange Gabriel, révélation sur le Coran. Il prophétise la parole de Dieu. Mahomet est né vers 1570, il est marié à une femme riche, il prêche à la Mec mais il va à l’inverse des principes. Il se fait virer de la Mec, il part donc à Médine, ( = la ville du prophète ) en 622 (= 1an du calendrier musulman ). Dans cette vile son message est écouter par la population. Il décide alors de cevengé des Mequois, c’est la guerre entre la Mec et Médine. C’est la ville de Médine qui gagne, la conquête arabe commence, c’est l’apogée du monde arabe. Mahomet meurt en 632. Une course commence pour le succéder car il n’a pas de descendant. Certains pensent que le successeur doit être de la famille de Mahomet, d’autres pensent que le successeur doit faire partie des compagnons de Mahomet ( les...
tracking img