Les religions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment se positionnent les religions en Europe?

PLAN: 1- Qu'est qu'une religion?
2- Inventaire des religions en Europe
-la répartition
-le nombre de pratiquants
3- Les relations entre les États et les religions
-les lois
-lalaïcité
-l'enseignement des religions dans les écoles européennes
4- La cohabitation entre les religions
-les conversions
-les oppositions
-les convergences
5-Les nouvelles religions


Introduction:

De nombreuses religionssont présentent en Europe, certaines sont plus pratiquées que d'autres. De plus ces religions n'ont pas toutes la même évolution. Selon les pays, les relations entre État et Religions sont variées. De plus la cohabitation entre les religions elles-même sont compliquées. Les religions ont toutes un point positif à jouer dans le comportement des êtres humains.

1- Qu'est qu'une religion?Étymologiquement le mot religion possède deux racines latines:
-religar qui désigne ce qui exige le respect, la dévotion (être dévoué) envers les dieux, les ancêtres, la tradition etc...
-relegere qui désigne se qui relie aux autres, à la nature et aux dieux.

La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou ladivinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal devie.

L'étude des religions, disparues ou existantes, montre le caractère universel de ce phénomène et une très grande variété dans les doctrines (ensembles de principes et d'opinion liés à un mouvement religieux) et les pratiques rituelles. On distingue généralement les religions dites primitives ou animistes les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, shintoïsme (au Japon), confucianisme(en chine), taoïsme (en Chine)…) et les religions monothéistes issues de la Bible (judaïsme, christianisme, islam), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou Églises chrétiennes (catholique, orthodoxes, protestants, évangélique…)

2- Inventaire des religions en Europe

-La répartition

La majorité de la population de l'Union Européenne est chrétienneprincipalement catholiques, protestante et orthodoxe. Les pays de l'Europe du Nord y compris la moitié nord de l'Allemagne et les Pays-Bas; et à l'exclusion de l'Irlande, de la Lituanie et de la Pologne sont majoritairement protestants.
Le reste de l'Europe est catholique exceptées la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie qui sont orthodoxes. Le flux récent d'immigrants vers les États membres ont amenédifférentes religions dont l'islam, le bouddhisme ( Tibet et l'Asie du Sud-Est), l'hindouisme (se présentant comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne), le bahaïsme ( pratiqué dans le monde entier, leur dieu est unique et éternel, il est le créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l'univers) et le sikhisme(religion monothéiste du nord de l'Inde).
Le judaïsme ( se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob) a une longue histoire en Europe et a coexisté avec les populations autochtones pendant des siècles, malgré des siècles de discrimination contre les juifs et plusieurs périodes de persécutions et/ou génocides.
La laïcité est fortement implantée dans les racines du sol européen et...
tracking img