Les repas romains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les repas romains

   
            I. Introduction

    Au départ les repas romain étaient constitués essentiellement de produit méditerranéen proche de celui des grecs comme la bouillie decéréales, le gibier, le lait de chèvre et de brebis, les poissons sur les côtes et les fruits.
Mais tout change à la fin du premier siècle après J.-C : on mange déjà du pain blanc  et l'alimentationcarnée s'est généralisée.
Cependant il existe toujours une très grande inégalité entre les repas, même de fête, chez un paysan et chez un gros propriétaire rural (qui vit en ville, approvisionné par sesfermes), chez un ouvrier de la ville et un riche citadin.
La médecine romaine, à partir de Celse, contemporain de Sénèque, se préoccupe de la valeur nutritive des aliments mais les protestations desmédecins contre l'abus des épices ne sont guère écoutées.

II. Banquet romain

   En hors d'œuvre on aurait pu vous proposer une méduse accompagnée d'œufs; ou des mamelles de truiefarcies aux oursins salés;  ou de la cervelles cuites avec lait et œufs ; ou des champignons bouillis à la sauce de graisse de poisson poivrée; ou des oursins aux épices, miel, huile et sauce à l'œuf,    En plat principale on pourra vous proposer un daim rôti avec une sauce à l'oignon, rhubarbe, dattes de Jéricho, raisins secs, huile et miel; ou sinon on vous proposera une autruche bouillie à lasauce douce.

III. Les 3 repas romains
Le Jentaculum
C'est le repas du matin, il se prend à l'aube, une fois le romain réveillé. Le romain prend une collation composée engénéral de pain accompagné d'olives et de fruits. A l'origine : les plantes du jardin, les fèves, les céréales, quelques fruits, du gibier, les produits à base de lait de chèvre et de brebis, sanscompter le poisson qui formait l'essentiel de la nourriture.

Le Prandium
Le repas le moins important de la journée est le prandium. C'est un repas très court et léger qui se prend généralement...
tracking img