"Les repasseuses" de degas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« LES REPASSEUSES » DE DEGAS :

1) Faire une recherche biographique de Degas.
Edgar Degas, de son vrai nom Hilaire Germain Edgar De Gas, est né à Paris en 1834.Edgar Degas était peintre et sculpteur français. Il est considéré comme l’un des représentants majeurs de l’impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective de mouvement.Il fut aussi l’un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.
Sa mère était créole, originaire de la Nouvelle-Orléans. Son père, amateur d’art éclairé, permet à son fils d’aménager un atelier dans sa propre maison.
Après des études de droit, il étudie à l’Ecoledes Beaux-Arts sous la direction de Lamothe, un disciple d’Ingres, peintre auquel il devait toujours vouer une admiration sans borne.
En 1859, il part pour l’Italie où il étudie, à Florence, Naples et Rome, les œuvres de Quattrocento, et peint de nombreux portraits.
Contrairement aux autres impressionnistes, il préfèrera toujours travailler à l’atelier et ne partagera ni leur goût de la campagneet du plein air, ni leur recherche sur la lumière naturelle qui était au cœur de leurs préoccupations. Il se penchera, au contraire, sur les effets de la lumière artificielle (lampes à gaz).
Sa mémoire visuelle lui permet de retranscrire précisément en atelier les sujets qu’il a observés, qu’il recréés dans une composition picturale voulue par lui. Il revendiquait le droit de l’artiste àtraduire ainsi sa volonté artistique, s’opposant en cela aux autres impressionnistes qui privilégiaient la spontanéité de la peinture sur le motif.
A cette époque, tout en continuant à travailler à des portraits réalistes, il envoie au Salon en 1866 une course de chevaux et commence à s’intéresser à un autre thème majeur de son œuvre : le théâtre, la danse, la musique.
Degas a porté rarement sonregard en dehors des limites de sa sphère sociale.
Degas est un observateur sans illusions, qui souvent cherche à exprimer dans ses tableaux ce qui n’est pas logique, l’incompréhensible des situations.
Durant la guerre de 1870, Degas sert dans la Garde Nationale comme Manet.
Degas est co-organisateur de la 1ére exposition des Impressionnistes, puis il n’exposera plus que dans les expositions dugroupe.
N’ayant pas besoin de vendre ses tableaux pour vivre, il va continuer à travailler, sans commandes, sur ses thèmes favoris : portraits contemporains, courses de chevaux, scènes de café, monde du spectacle. Dans ce dernier, il va de plus en plus s’intéresser au ballet, qui va devenir pour lui le sujet artistique dominant. Il voit dans le ballet, un sujet idéal d’observation du mouvementrapide, et une vaste possibilité de composition spatiale, offerte par toute la surface de la scène.
Il étudiera beaucoup l’art ancien, tout en programmant dès 1859 dans ses carnets, toute une liste de motifs de la vie contemporaine qu’il projette de traiter : musiciens, danseuses, deuils, cafés du soir… autant de thèmes que l’on retrouvera dans son œuvre.
Par son statut social, sa culture et saconception artistique, Degas a beaucoup de points communs avec Manet. Plus encore que Manet, c’est un peintre de figures, il ne s’intéresse jamais au paysages.
‘‘La famille Bellelli’’(1858-1860)est un de ses premiers tableaux véritablement personnels , et peut être considéré comme l’un de ses premiers chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme. Degas choisit une composition inédite, et apparaît déjà commeun maitre portraitiste dont l’intérêt principal est de traduire les états psychiques des personnages.
A Longchamp, Degas étudiera attentivement l’animation des champs de course.
Il se lie dès 1862, avec Manet, mais ne rencontrera Monet et Renoir qu’en 1865 au café Guerbois. De 1865 à 1870, il enverra chaque année ses œuvres au Salon, avec succès. Après 1870, il cessera définitivement ses...
tracking img