Les reseaux et la fixation des prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RESEAUX ET LA FIXATION DU PRIX

PROBLEMATIQUE : comment les réseaux informatiques aident l’entreprise à fixer un prix de vente ?

Le système Ebay

Pour les entreprises, vendre sur lesite d'enchères en ligne Ebay est avantageux. Il permet d'éviter de payer des marges de grossîtes, avec la possibilité d'intégrer un prix de réserve en dessous duquel la vente ne sera pasréalisée, elles peuvent aussi différencier les bons acheteurs des mauvais acheteurs. Toutefois le service d'Ebay pose des limites, comme le risque d'être suspendu en cas d'enchères artificielles. D’unautre coté, les clients d'Ebay se méfient du fait de la prolifération de faux car 90% des produits de grandes marques vendu sont sujettes à escroqueries.

Enchères inversées

A ladifférence de l’enchère traditionnelle; ou le vendeur propose un prix et les acheteurs enchérissent. Dans le système d’enchères inversées ce n’est plus le vendeur qui fixe un prix, mais l’acheteur quidécide de la somme qu’il est prêt à débourser pour un bien, en attendant les propositions des fournisseurs.

Le système des enchères inversées permet a certains cybermarchands d’écouler leursfins de stock, ou le prix diminue au fur a mesure que le temps s’écoule, le premier qui clique remporte l’objet. Les remises par ce mode de vente vont de 40% à 80% du prix de départ. Outre lefait que les enchères inversées permettent un grand succès de ventes, elles n’empêchent pas de travailler le client en amont. De plus ce fonctionnement se base sur l’intégralité de l’offre et pasque sur le prix.

Néanmoins ce système n'est pas parfait. En effet, pendant que les vendeurs se battent sur le terrain pour des prix avantageux .Ce système brade les prix des produits. Etdévalorise ainsi le travail des commerciaux. Par ailleurs, il n'y a pas de possibilité de fidélisation du client pour l'entreprise, ni même la faculté de répondre aux objections du...
tracking img