Les ressources en eau en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème: L'homme est la nature

Sujet: Les ressources en eau potable en France

Année 2009/2010

1

Thème: L'homme et la nature

Sujet: Les ressources en eau potable en France

Problématique: Comment l'homme exploite-t-il l'eau potable en France?

2
Sommaire

I-Ressources d'eau en France.................................................

1-Répartition de l'eau sur leterritoire.............................
2-Cycle de l'eau.............................................................
3-Les eaux en France...........................................................
4-Les captages d'eaux.........................................................

II-Gestion de l'eau en France........................................................

1-Bilan quant aux prélèvements etconsommations.........
2-Politique de l'eau...........................................................
3-Gestes à effectuer pour économiser l'eau......................

III-Traitement et potabilisation de l'eau douce...........................

1-Traitement actuel des eaux douces................................
2-Dessalinisation de l'eau de mer.....................................
3-Traitementfutur de l'eau dans le cadre du développement durable..................

3


Aujourd’hui  99,7% de l’eau sur terre est salée ou gelée. Nous ne disposons que de 0,3% de cette ressource indispensable à la vie. Dans le monde 1.2 milliard de personnes n’ont pas encore accès à l’eau potable et 2.5 millions meurent chaque année à cause d’eau contaminé.

L'eau fut longtemps considérée comme uneressource inépuisable. Au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale, la modernisation du pays qui privilégiait "l'adduction d'eau" aboutit à desservir 98% de la population en eau potable courante.
On remarque en France, que l’homme maitrise la gestion de l’eau. Cependant la croissance de la demande en eau augmente. L’homme consomme de plus en plus d’eau mais il en gaspille de plus en plus aussi.Les besoins en eau évoluent au fil des générations. L’augmentation de la population y est pour beaucoup ainsi que la croissance de la production agricole et la hausse des niveaux de vie rend la société de plus en plus consommatrice d’eau. Les plus gros consommateurs d’eau en France sont les industries, les collectivités locales, les centrales électriques et le secteur de l’agriculture. La Francemet en place des moyens de préserver l’eau en éditant des lois.
En France, environ 60% de la demande en eau potable est couverte par les eaux souterraines, 30% par les eaux de surface et 10% par les eaux mixtes (eaux souterraines en contact avec les eaux de surface).

On constate que l’homme a un grand besoin en eau potable et doit donc exploiter cette eau. On se demande alors Comment l’hommeexploite-t-il l’eau potable en France ?

Premièrement, nous verrons quelles sont les ressources misent à la disposition de le France et comment celle-ci sont exploitées. Puis, nous observerons la consommation et les prélèvements d’eaux ainsi que la politique de l’eau et les gestes à acquérir pour économiser l’eau. Enfin nous exploiterons les différents traitements de l’eau douce et salée etles traitements de demain.

I-Ressources d'eau en France

1-La répartition de l’eau en France
 
Les eaux de surface et les eaux souterraines sont les principales sources d’eau en France. Pour étudier la répartition de l’eau en France on met en corrélation différentes cartes. On étudie 3cartes différentes : une carte  de fond hydrogéologique, une carte des pluies alluviales et une carte desressources d’eau de surface.
Cependant les pluies en France sont très variables d’une année à l’autre. La carte sera donc sur les pluies efficaces de 2004/2005 comparées à la moyenne sur 50 ans.

●Carte sur le fond hydrogéologique :

 
 
  Comme nous pouvons le remarquer sur cette carte le Nord et le Centre-Nord de la France possède de fortes ressources en eau souterraine ainsi que les...
tracking img