Les ressources en eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RESSOURCES EN EAU, SOURCE DE CONFLITS

Partout, aujourd’hui, on reconnaît que la question de la pénurie d’eau déborde les frontières communautaires et politiques; c’est un problème qui touche tous les pays de tous les continents. De fait, pour plusieurs pays, le plan d’eau est la frontière. Environ 40 % de la population mondiale vit présentement dans des bassins hydrographiques communs àplus d’un pays. Un grand nombre de pays (qu’on pense à Israël et à la Palestine) sont tributaires des mêmes aquifères surexploités. Voilà pourquoi la pénurie d’eau, lorsqu’elle est mal gérée, est si souvent cause de conflit. Voilà aussi pourquoi, plus souvent encore, les gens trouvent moyen de gérer cette eau partagée davantage par la coopération que par la guerre.
Dossier : Conflits autour desressources naturelles
Pourquoi des conflits surgissent-ils, au Canada comme dans les pays en développement, pour s’approprier les terres, l’eau ou le bois ?  Explorez les facteurs socio-économiques, culturels et politiques qui engendrent de tels conflits et examinez les meilleures approches pour y mettre fin

Articles reliés

Pour qui coulent ces eaux ?
Cet article est une version abrégée dudiscours prononcé par David Brooks à la Première Conférence internationale d’universitaires israéliens et palestiniens sur l’eau, tenue à Zurich (Suisse) en décembre 1992, organisée par l’Institut Truman de l’université hébraïque de Jérusalem et commanditée par le CRDI.
L’accès à l’eau en Méditerranée orientale : source de conflit ou de coopération ?
(Décembre 1998) Une des causes historiques duconflit au Moyen-Orient pourrait favoriser la coopération régionale. À long terme, le besoin d’eau commun aux deux pays pourrait aussi être un important facteur du processus de paix, ont laissé entendre des conférenciers invités à un colloque sur les ressources en eau organisé en novembre 1998 par le CRDI et l’Université Carleton.
Trinquer avec son ennemi
(Décembre 2000) Si la volonté politiquede faire la paix existe, l’eau ne sera pas une entrave. Si vous cherchez des raisons de vous battre, l’eau vous en donnera amplement l’occasion. [Uri Shamir, hydrologiste israélien]
La gestion des conflits sur les pompes à main dans les villages du Burkina Faso
(Juin 2001) Les jeunes gens de Silmiougou, village du centre du Burkina  Faso, aimeraient bien se trouver des compagnes parmi les femmesdes villages voisins. Ils ont toutefois un sérieux handicap qui n’a rien à voir avec leur qualité de futurs maris : leur village ne possède qu’une pompe à main pour 3 000  personnes. C’est pourquoi les femmes des alentours répugnent à l’idée d’épouser un homme de ce village. Elles savent que, jour après jour, elles devront s’astreindre à passer des heures à aller chercher assez d’eau pour subveniraux besoins de leur famille.

Livres connexes

Water Balances in the Eastern Mediterranean (Résumé français)
(sous la direction de David B. Brooks et Ozay Mehmet; CRDI, 2000)
Les origines de la déstabilisation, de l’immigration et des conflits locaux qui règnent dans le monde se trouvent souvent dans les pénuries d’eau. Au Moyen-Orient et dans la région de la Méditerranée orientale, lasituation frôle la crise. Les populations qui vivent dans cette partie du globe n’ont accès qu’au sixième de l’eau potable disponible en moyenne, par personne, dans le reste de la planète. Même si les prévisions d’une « guerre de l’eau » au Moyen-Orient s’estompent, la coopération régionale pour la gestion efficace des ressources en eau est tout aussi urgente.
Watershed: The Role of Fresh Water inthe Israeli-Palestinian Conflict
(Stephen C. Lonergan et David B. Brooks;  CRDI, 1995)
Cet ouvrage décrit la crise de l’eau à laquelle Israël et les territoires palestiniens occupés doivent faire face aujourd’hui. Les auteurs examinent l’importance  géopolitique et  économique de l’eau dans cette région, les problèmes de l’approvisionnement et de la qualité de l’eau, et les conflits régionaux ...
tracking img