Les ressources naturelles et leur gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre planète comporte plusieurs ressources naturelles indispensables à notre développement et sans lesquelles la vie serait impossible. Il s'agitprincipalement du sol, de l'eau et de l'énergie. Du sol nous avons besoin pour vivre, il s'agit pour vivre et il ne s'agit pas seulement de la constructiondes maisons, mais aussi de la pratique d'agriculture et de l'élevage qui sont vitales et primordiales à notre existence. L'eau est un élément sanslequel la vie sur terre serait absolument inutile, l'agriculture, l'élevage et autres activités humaines ne sont possibles que grâce à l'existence de l'eau.L'énergie est beaucoup plus utile pour l'existence des sociétés contemporaines. Il s'agit principalement des ressources énergétiques non-renouvelablestels que le pétrole, le gaz et les minerais et bien entendu les ressources énergétiques renouvelables tels que l'air, l'eau, l'énergie solaire, labiomasse et bien d’autres qui ne sont pas pour autant inépuisable.
LE SOL

Une bonne partie des espèces vivantes, y compris bien sûr les êtres humains,qui habitent sur la planète ne saurait vivre ailleurs que sur la terre ferme. Ceci fait que le sol est sans aucune l'une des conditions essentielles denotre existence sur la planète. Voici une définition simple qui peut être attribué à ce terme :

« Le sol est la couche supérieure de la croûteterrestre. Il est le produit d'interactions complexes entre le climat, la géologie, la végétation, l'activité biologique, le temps et l'utilisation des terres.»
tracking img